Le récap des actualités IA de l'été

Data / IA

Des nouvelles des IA : le récap de l’été

Par Laurent Delattre, publié le 11 septembre 2023

L’univers des IA génératives est des plus animés. Et il ne s’est pas calmé durant vos vacances. Maintenant que la rentrée et ses urgences sont derrière vous, un petit tour d’horizon sur tout ce qui s’est passé cet été s’impose, histoire de ne pas prendre un train de retard… Voici notre récap IA de la rentrée…

Les IA génératives, ces IA capables de créer du contenu original à partir de données existantes, comme des images, des textes, des sons ou des vidéos, sont en plein essor. Suscitant autant d’enthousiasme que d’inquiétude, elles sont sans aucun doute la technologie phare de l’année 2023.
Il se passe tellement de choses dans ce domaine qu’il suffit de quelques semaines de vacances pour se retrouver quelque peu déphasé avec l’état de l’art. Voici une remise à niveau rapide avec un retour rapide sur toutes les grandes annonces de l’été…

OpenAI très actif en attendant GPT-5

OpenAI, la startup par laquelle toute la folie IA générative 2023 s’est déclenchée, s’est aussi montrée très active cet été avec d’importantes nouveautés autour de ChatGPT notamment.

Deux nouvelles fonctionnalités sont venues transformer profondément le fonctionnement de ChatGPT :
Custom Instructions permet d’indiquer à ChatGPT qui l’on est, le contexte dans lequel on travail, et comment ChatGPT doit formuler ses réponses pour mieux vous servir. Ces éléments sont automatiquement appliqués ce qui évite de systématiquement les répéter à chaque nouvelle session de discussion avec l’IA.
Code Interpreter transforme ChatGPT en data scientist en lui permettant d’analyser des données et d’exécuter du code Python.

L’autre grande actualité de la startup n’est autre que le lancement de « ChatGPT Enterprise » une version de ChatGPT qui promet la confidentialité totale des données soumises à l’IA avec des fonctions d’administration centralisée pour mieux contrôler, superviser et sécuriser les usages de l’IA.


À LIRE AUSSI :

Par ailleurs, la startup a introduit GPTBot Web Crawler with Privacy Controls qui permet aux responsables de sites Web de donner des instructions pour que leur contenu ne soit pas absorbé par OpenAI pour entraîner ses modèles.

Dans un tout ordre d’idées, OpenAI a réalisé sa première acquisition en s’offrant Global Illumination, une startup New-Yorkaise qui créer des outils et expériences digitales à base d’IA génératives.

L’été n’a cependant pas été de tout repos pour l’éditeur qui a été au centre d’une polémique : une étude a montré que sur certains points, ChatGPT avait régressé au lieu de progresser au fil des mises à jour. L’éditeur a reconnu que selon les updates son IA pouvait progresser dans certains domaines et régresser dans d’autres sans préciser si cette régression était liée à l’ajout de nouveaux filtres limitant ses capacités créatives (afin de limiter les affabulations), au retrait de certaines données de ses bases de connaissance (pour réduire les risques de viol de copyright), ou à un phénomène récemment démontré d’appauvrissement des IA quand elles sont un peu trop entraînées avec des documents qu’elles ont elles-mêmes générées. Or les contenus générés par les IA se multiplient à très grande vitesse sur la toile.

Enfin, l’éditeur aurait démarré les phases d’apprentissage de son futur modèle GPT-5. Rien n’a été confirmé mais plusieurs signes (dont le dépôt d’un copyright) suggèrent qu’OpenAI ne compte pas s’arrêter là ou laisser Google prendre les devants avec son futur modèle Gemini (produit par Deepmind). On ne sait rien de GPT-5 mais certaines rumeurs annoncent l’introduction d’une mémoire à long terme pour offrir des fenêtres contextuelles bien supérieures à celles actuelles.

Google rattrape son retard… médiatique

Parti en retard, pris par surprise par l’engouement médiatique inattendu autour de ChatGPT puis par la pluie d’annonces de Microsoft, Google a profité de l’été pour refaire son retard et ne plus paraître comme un suiveur.

Google a lancé Bard en Europe et en France. Une étape importante pour le concurrent de ChatGPT version Google qui attend cependant l’arrivée du modèle Gemini pour passer à l’étape supérieure.

Google a surtout officiellement lancé Duet AI for Google Workspace devançant ainsi son concurrent Microsoft 365 Copilot. L’IA va s’étendre peu à peu à toutes les composantes de la suite collaborative pour se transformer en véritable assistant qui sera même capable d’assister aux réunions Meet à votre place !

Officiellement, Duet AI est disponible en GA. En pratique, il faut préalablement s’inscrire à une liste d’attente avant de pouvoir y accéder. L’IA est facturée 30 dollars par mois et par utilisateur.

Mais surtout Google a passé en GA (General Availability) la plupart des services IA annoncés à Google I/O à l’occasion de sa conférence Google Cloud Next. C’est notamment le cas de Vertex AI for GenAI et de Gen App Builder. De même, les modèles génératifs PaLM2, Codey et Imagen ont été significativement enrichis et améliorés durant l’été. Mais Vertex AI s’ouvre désormais avec « Model Garden » aux autres modèles IA du marché à commencer par ceux d’Anthropic (Claude 2), ceux de Meta (Llama 2) et ceux de l’open source (comme Falcon). Vertex AI Search permet aux entreprises de créer des applications intégrant une recherche multimodale dopée à l’IA générative et Vertex AI Conversation veut accélérer l’introduction d’une nouvelle génération de chatbots. Selon Google, 50% des startups de l’IA génératives utiliseraient désormais Google Cloud et ses services data ! Une information difficilement vérifiable.

Par ailleurs, Google étend Duet AI à son cloud avec Duet AI for BigQuery, Looker, Cloud Spanner mais aussi Duet AI pour ses outils de cybersécurité (Chronicle, Mandiant Threat Intelligence, Security Command Center).

Microsoft tente de maintenir son avance

Du côté de Bing Chat, de nombreuses améliorations sont apparues. L’IA est désormais accessible depuis Chrome et Safari (elle était jusque-là réservée à Edge), elle intègre une fonction Visual Search, un historique des conversations, etc. Microsoft travaille également à l’amélioration de la barre Edge pour Bing Chat avec notamment la possibilité désormais de soumettre des fichiers PDF et de longs documents pour analyses et résumés.

Mais la principale nouveauté, qui change radicalement la donne pour les DSI, c’est l’arrivée de Bing Chat for Enterprise. Rien de spécial à configurer. Il suffit tout simplement de se connecter à Bing Chat avec un compte Microsoft 365 pour être automatiquement transféré vers la version entreprise qui garantit la confidentialité des données échangées avec l’IA ! Et rien à payer en plus… Bing Chat Entreprise est en standard dans tous les abonnements Microsoft 365 « pro » (Business et Entreprise).

Bing Chat Entreprise est la grande nouveauté de cette rentrée.
Sans abonnement spécifique, l’IA multimodale et conversationnelle de Microsoft s’active dès que l’on se connecte avec un compte Microsoft 365. Et soudain, tous les échanges deviennent confidentiels et sécurisés…

Du côté de la R&D, Microsoft a dévoilé NaturalSpeech 2 sa nouvelle IA de conversion de texte en voix pour une lecture vocale toujours plus fluide et naturelle. Apparemment, les progrès sont assez spectaculaires. Reste à mettre le modèle entre les mains de tous via Windows et Word.

Côté bureautique, Microsoft a confirmé que son futur Microsoft 365 Copilot serait facturé 30$ par utilisateur et par mois pour les clients d’abonnements Microsoft 365 Entreprise. Pour l’instant, seules 600 entreprises triées sur le volet ont accès à l’IA générative intégrée au cœur de la suite collaborative.

Durant l’été, Microsoft a semblé vouloir se démarquer un peu plus d’OpenAI. À l’occasion de sa conférence Inspire 2023, l’éditeur a multiplié les services Azure en s’ouvrant à de nouveaux partenariats notamment avec Meta (autour de LLama 2), avec Hugging Face ou encore avec Anthropic. Pour une vue complète des annonces d’Inspire 2023, reportez-vous à notre compte-rendu de l’événement : Microsoft Inspire 2023 : de l’IA mais pas que…

Enfin, dernière annonce de taille, Microsoft étend aux IA son programme de protection des entreprises utilisant ses produits. L’éditeur défendra et payera les amendes de tout client entreprise poursuivi pour violation de copyright suite à l’utilisation d’une de ses IA « Copilot ».


À LIRE AUSSI :

Meta fait beaucoup parler de ses IA

Autre éditeur très en vue durant l’été… Meta ! Depuis que la maison mère de Facebook publie ses modèles en open source, elle multiplie les panoramas.

Llama 2, le LLM proche en qualité de GPT-4 mais bien plus véloce, est la star du moment. Annoncé d’abord sur Azure, le modèle est désormais disponible sur Google Cloud, sur Oracle Cloud et chez HuggingFace.

Meta crée la surprise en diffusant en open-source son modèle LLama 2 réputé très rapide et proche de GPT 3.5 en termes de qualité de discussion.

Succès immédiat puisqu’il est déjà accessible sur les clouds Azure, Google, IBM, Oracle, etc.

Autre modèle à faire parler de lui, Code Llama est capable de générer du code informatique bien mieux que ChatGPT et Bard. Lui aussi diffusé en open source, il fait peu à peu son chemin auprès des développeurs.

Deux autres outils ont également été dévoilés cet été. Le premier permet de la reconnaissance visuelle sans supervision. Il s’appelle DINOv2. Le second, FACET, est un benchmark permettant d’évaluer la qualité des reconnaissances de visage et s’assurer de l’absence de biais.

Mais aussi…

En bref et en vrac, voici ce qu’il faut aussi retenir de ces dernières semaines :

– La plateforme d’IA générative Vodex a levé 320.000 dollars en juillet.

– Dell a acquis la plateforme AIOps de Moogsoft en juillet.

EvenLabs a levé 19 millions de dollars et lancé son IA générative de voix à la lecture Text-To-Speech très naturelle.

OpenAI, Google, Microsoft, Anthropic et Meta se sont engagés auprès de Joe Biden à intégrer un « watermark » sur tout contenu générer par l’IA. Google a démontré sa technologie début septembre à l’occasion de Google Cloud Next 2023.

Cohere a lancé Coral, son « assistant du savoir » dédié à l’entreprise.

IBM a lancé durant l’été sa plateforme watsonx.ai comprenant un outil de gestion et déploiement (watsonx.ai Studio), un datastore orienté application IA (watsonx.data) et un toolkit de gouvernance des IA (watsonx Governance).

Grammarly, connu pour son correcteur orthographique Web, a lancé GrammarlyGO un outil d’aide à la rédaction qui peut générer du texte mais aussi vous conseiller des améliorations quand vous écrivez.

DarkBERT est un projet de recherche plutôt inquiétant entraîné avec les données du Dark Web !

– Tout aussi flippant mais plus prometteur, DoctorGPT est un LLM en open source qui pourrait apparemment passer l’examen de médecine générale US. Il fonctionne Offline sur toutes les plateformes mais les auteurs avertissent « Ne prenez pas sérieusement les avis médicaux de DoctorGPT ».

Zapier a lancé un plugin ChatGPT pour faciliter l’automatisation à partir de l’IA ou exploitant l’IA…

Nutanix a lancé « GPT-In-A-Box » une variante de sa plateforme Cloud pensée pour mettre rapidement en œuvre une infra dédiée à l’IA avec plusieurs modèles GenAI pré-intégrés et pré-configurés.

IBM a lancé watsonx Code Assistant for Z pour transformer les applications monolithiques Cobol des mainframes en applications Java à base de micro-services.


À LIRE AUSSI :

HuggingFace a aussi lancé son assistant aux développeurs  avec Enterprise Code Assistant SafeCoder.

WizardCoder 34B, variante de Code LLama serait plus douée en programmation de GPT-4 et Bard, tout du moins en programmation Python ! Disponible via HuggingFace.

– Début septembre, la startup AI21 Labs, de plus en plus en vue, a levé 155 millions de dollars.

Baidu a officiellement lancé en Chine son concurrent de ChatGPT dénommé Ernie en test depuis plusieurs mois.

– Quelques jours après c’est Tencent qui a officialisé la disponibilité de son IA conversationnelle Hunyuan Aide.

Signal (une startup IA soutenue par Microsoft) annonce une levée de 110 millions de dollars.

Imbue, autre startup IA, lève 200 millions de dollars pour peaufiner ses modèles qui peuvent raisonner…

Falcon, l’un des modèles LLM open-source les plus populaires, est désormais disponible en version 180B (180 mille milliards de paramètres) via HuggingFace.

Dynatrace combine l’IA générative à l’IA prédictive et causale avec sa nouvelle IA “Davis

Sysdig a lancé une IA générative pour la cybersécurité dénommé Sysdig Sage qui produit des recommandations.

Tenable a lancé sa propre IA Générative dédiée à la cybersécurité : ExposureAI, une IA conversationnelle entraînée à la mise en évidence des failles et à la cybersécurité préventive.

Crowdstrike a lancé son IA dédiée à la cybersécurité, Charlotte AI qui veut faire de chaque utilisateur un “power user” en matière cyber.

Netskope a lancé SkopeAI, une suite d’IA pour la cybersécurité, qui veut rendre la DLP plus intelligente et rendre la cybersécurité plus proactive et conversationnelle.

– Enfin, IT for Business a lancé début septembre ALBERT, le ChatGPT de l’IT, une IA conversationnelle qui adore discuter avec les DSI de n’importe quel sujet IT ! Pour la tester, il suffit d’être authentifié, même avec un compte gratuit!

Voilà qui termine ce tour d’horizon des principales nouveautés IA génératives de cet été… De quoi se remettre à niveau alors que les actualités dans ce domaine ne vont pas manquer.

À LIRE AUSSI :



Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights