Cloud
Des serveurs quatre fois plus puissants avec le cloud vSphere 5
Par La rédaction, publié le 13 juillet 2011
VMware met à jour son infrastructure de machines virtuelles, laquelle offre beaucoup plus de capacité.
Avec vSphere 5, évolution majeure de sa solution phare pour transformer un centre de données en cloud Iaas (Infrastructure as a Service), VMware lave plus blanc. Désormais, les machines virtuelles exécutées dans un cloud VMware auront quatre fois plus de mémoire et davantage de processeurs virtuels, soit jusqu’à 1 To et 32 cœurs. Une nouveauté utile pour exécuter des bases de données, qui nécessitent en général trop de ressources matérielles pour les partager avec d’autres machines virtuelles.
Selon VMware, vSphere 5 accepte d’exécuter une base de données dans une machine virtuelle avec une charge de deux milliards de transactions par jour.
Pour les bureaux virtuels qui s’utilisent à distance, vSphere 5 simule aussi de la 3D accélérée afin que Windows se pare de tous ses artifices graphiques pour qu’il reconnaîsse les imprimantes et autres clés USB afin d’imprimer et de stocker en local. vSphere 5 va même jusqu’à gérer des machines virtuelles Mac OS X. Jusqu’ici, seul son concurrent Parallels savait le faire. Et encore, uniquement sur du matériel Apple.
Pour augmenter le nombre de machines virtuelles dans le cloud, vSphere 5 exécute à présent jusqu’à 512 machines virtuelles sur chaque machine physique. Le nombre maximum de 160 processeurs dotés chacun de 12 cœurs par machine physique n’évolue pas depuis vSphere 4.
vSphere 5 se dote par ailleurs des dernières avancées en matière de stockage : thin provisionning et mise en commun sous la forme d’une seule ressource globale (cluster) des baies de disques ainsi que des disques internes aux serveurs. Citons aussi la faculté à placer les disques virtuels les plus sollicités sur des disques rapides et les plus nombreux sur les disques les plus volumineux.