The Chief GenAI Officer - nouveau poste ou délire de circonstance ?

Data / IA

Devons-nous (réellement) recruter un Chief GenAI Officer (H/F)?

Par La rédaction, publié le 05 mars 2024

NDLR : L’IA générative a émergé dans le vocabulaire commun en 2023, et ne cesse de croître, redéfinissant le rapport des entreprises à la création de contenus, mais aussi à celle d’applications, et bien d’autres usages qui proposent une nouvelle répartition des tâches entre l’humain et la machine. Alors que l’impact réel de ChatGPT et autres Midjourney ou Dall-E est encore difficile à évaluer, certaines entreprises réfléchissent à la possibilité et à la pertinence de nommer un Responsable de l’IA générative, autrement dit un Chief GenAI Officer. 

Cette tribune prend la forme d’une offre d’emploi pour définir, par l’exemple, ce à quoi son rôle et son profil pourraient correspondre. L’offre, l’entreprise et les conditions sont donc fictives, et toute ressemblance avec une situation ou un personnage réel ne serait que pur glitch hasard. 


De Jordi Sastre, Technical Architect and Innovation Expert, chez Prodware


Dans le cadre de son développement, notre entreprise Essesdeuzi recherche son ou sa prochain·e Chief Generative AI Officer. L’IA générative est sur tous les écrans, sur toutes les lèvres, sous tous les claviers, rejoignez notre équipe pour en faire un outil de plus au service de nos client·e·s et de vos futur·e·s collaborat·rices·eurs. Essesdeuzi est à la recherche de la personne idéale pour accroître ses services aux professionnels par l’utilisation de l’IA générative.

Nous avons naturellement commencé par proposer ce poste à une Intelligence Artificielle, qui n’a pas eu l’air de bien comprendre notre requête… Son manque de recul sur elle-même nous a donc encouragé à ouvrir ce poste au recrutement traditionnel d’un être humain. Charge à vous de devenir la personne qui comprendra le mieux, et pour le plus grand nombre, l’importance de l’IA générative pour notre société. Pour le moment, en interne, les équipes sont en plein doute. Peut-être, d’ailleurs, nous convaincrez-vous que ce poste n’est pas nécessaire ?

Vos missions :

Pilotage au sein du comité de direction

Intégré·e au comité de direction de l’entreprise, vous serez la clé de voûte de la stratégie de l’IA générative chez Essesdeuzi. Vous serez en charge de la définition des priorités d’implémentation, des guidelines à partager en interne, et de tout ce que peut induire l’usage de l’IA générative dans le développement des services ou des offres. Dans une optique de totale transparence, nous tenons à préciser que le management de l’entreprise lui-même ne comprend pas encore très bien l’ampleur potentielle de l’IA générative ni la propension des équipes à en faire bon usage. Vous serez ainsi en lien permanent avec l’ensemble des équipes de direction pour pouvoir adapter votre approche aux priorités de développement de Essesdeuzi.

Évangélisateur interne 

Aussi stratégique qu’opérationnel, votre poste est inédit au sein de l’entreprise. Sans prédécesseur ni hiérarchie directe dans votre expertise métier, vous serez un électron libre, gravitant dans tous les LoB à la recherche de collègues enthousiastes et avides de conseils quant à un bon usage de l’IA générative, mais aussi pourfendeur·euse des plus réfractaires, pour les convaincre et les embarquer. ChatGPT nous a annoncé qu’il était une révolution, il s’agirait de ne mettre personne de côté.

Initiateur des guidelines

Vous serez donc le garant de la cohérence de l’utilisation de toutes les équipes des différentes solutions d’IA générative. Vous serez en charge de la veille permanente sur les nouvelles solutions qui arrivent sur le marché pour décider s’ils doivent faire partie des outils indispensables ou s’ils ne sont que des effets de mode éphémères et futiles. Vous devrez, enfin, imposer une nouvelle frontière d’usage à un outil dont on entend beaucoup qu’il n’a pas de limites.

Votre profil :

Expérimenté

Vous avez au moins 10 ans d’expérience à un poste de management dans le domaine technologique. Vous n’êtes pas tout à fait ingénieur, mais vous n’en êtes pas si loin. Vous n’êtes pas tout à fait commercial, mais le développement économique vous passionne, vous n’êtes pas technicien, mais vous pouvez vous débrouiller pour comprendre la technique. Bref, vous êtes hybride, polyvalent, curieux, enthousiaste, aussi susceptible de travailler avec (beaucoup) d’autres que de suivre et réaliser un projet seul.

Passionné par la technologie

Entre le management du risque et celui du changement, vous savez naviguer à vue, osons même plus : vous y prenez goût. Vous maitrisez les indicateurs clés de performance, savez mettre en place des outils de gestion de projet permettant l’analyse de leur succès et la mise à jour continue des objectifs à atteindre. Vous avez une lecture à la fois précise et exhaustive des enjeux des nouvelles technologies, sur leur dimension opérationnelle autant que sur les éléments de contexte propres à leur usage.

Agile

Vous êtes parfaitement à l’aise dans un environnement en mouvement continu ? Faites de votre agilité une arme et de votre capacité d’adaptation un levier de développement. Vous ne savez pas tout sur les arcanes de la technologie, mais en comprenez parfaitement les évolutions, les enjeux et les modalités d’usage. Vous êtes un lien entre l’humain et la machine et réciproquement. Alors, ce poste est fait pour vous.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@essesdeuzi.com en veillant à ce que vous soyez bien l’auteur ou l’autrice de cette dernière. Toutes les candidatures seront analysées par Compilatio ou CopyLeaks. Nos besoins étant avant tout de comprendre l’IA générative et son articulation avec notre stratégie d’ensemble, ce poste est exclusivement ouvert aux intelligences humaines. Les candidatures de robots, IA, et autres applications, ne seront pas étudiées. Sauf mauvaise analyse de nos logiciels de détection des productions d’IA bien sûr…


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights