

Dev
DevOps : un retard à l’allumage en France ?
Par La rédaction, publié le 05 février 2015
Les entreprises françaises sont-elles en retard dans leur transformation numérique ? Oui, affirme CA Technologies, qui publie une étude sur le sujet, menée auprès de 1 425 dirigeants d’entreprises dans 13 pays.
Principal enseignement : seulement 12 % des organisations françaises ont adopté des bonnes pratiques de transformation de leurs processus IT (ou DevOps), contre 24 % des entreprises interrogées.
Malgré tout, selon l’étude, les entreprises françaises qui ont pris cette orientation en voient déjà les bénéfices tels qu’une augmentation du nombre de clients utilisant leurs services (+11 %) et une progression des revenus (+10 %). Sur le front de l’emploi, 63 % prévoient également de recruter des spécialistes de DevOps dans le cadre de leurs projets d’implémentation.
De vrais gains business à attendre
Rappelons que DevOps est un mouvement visant à réduire la friction organisationnelle entre les « devs », chargés de faire évoluer le SI, et les « ops », qui ont la charge d’exploiter les applications existantes.
Sur le chantier du parcours client, près de 94 % des sondés ayant ou prévoyant d’avoir recours au DevOps espèrent profiter de la disponibilité de leurs applications sur davantage de plateformes, afin de s’adapter à la digitalisation dudit parcours des clients.
Pour Denis Herriau, directeur Solutions chez CA Technologies, « DevOps permet d’accélérer le cycle de déploiement en améliorant la qualité de nouvelles applications. Les bénéfices induits sont une augmentation du chiffre d’affaires et l’attraction de nouveaux clients ».