Opinions

DevOps , une chance à ne pas rater pour la DSI

Par La rédaction, publié le 17 juillet 2015

Frédéric Charles Directeur de Domaine SI, Suez environnement et blogueur traitant du numérique sur www.greensi.fr  

Depuis un an, en France, le sujet DevOps a quitté les « meetups » de geeks pour arriver dans les conférences IT, dans le vocabulaire des fournisseurs et, bien-sûr, à la DSI.

DevOps, c’est un état d’esprit de collaboration entre les équipes de développement (celles qui construisent le système) et les équipes d’exploitation (celles qui le font tourner). Des équipes qui, par le passé, ont été séparées par les règles de gouvernance visant à assurer l’indépendance de la production et, surtout, un rythme d’évolution du SI beaucoup plus lent.

Mais dans une économie numérique, le développement doit devenir agile. Une agilité rendue nécessaire par le « test & learn » sur de nouveaux marchés, par le rythme effréné des mises en production des plateformes Internet et, surtout, par le nouveau datacenter universel vers lequel tout converge : le cloud. Un datacenter « logiciel » (soft ware defined) qui requiert de repenser la façon de fabriquer, sécuriser, déployer, exploiter et surveiller les applications qu’il héberge. Du moins, si on veut réellement bénéficier de la rupture qu’il apporte.

Et puis, les nouvelles applications de l’Internet sont de plus en plus composites. Intégrant par exemple des flux météo venant de serveurs d’un fournisseur de données, une solution de paiement proposée par une banque ou du stockage sécurisé sur une autre plateforme cloud. Cette hétérogénéité révèle une réalité nouvelle : le bon fonctionnement de votre datacenter n’est plus qu’une condition nécessaire au bon fonctionnement de vos applications. Mais ce n’est plus suffisant, car vos applications seront intégrées de plus en plus à un écosystème.

Vos développeurs vont donc devoir aussi travailler avec plusieurs équipes d’exploitation et vous allez même surveiller des ressources dont vous n’êtes pas propriétaire, mais qui sont pourtant essentielles à la qualité de service perçue par vos clients.

DevOps, c’est ce chaînon agile manquant entre les équipes de développement et les opérations. C’est une attitude et un comportement, bien avant d’être un outil ou une méthode. Une collaboration qui va mettre fin aux équipes en silos et permettre le développement et la livraison en continu de vos applications.

Mais DevOps, c’est surtout une chance pour la DSI. Car bien avant le reste de l’entreprise, elle va pouvoir développer une compétence essentielle à l’avenir : l’agilité.

Si elle le fait savoir en ouvrant la porte de ses « ateliers de fabrication » et de « supervision des plateformes numériques » aux autres directions, elle peut apporter à l’entreprise, par l’exemplarité, une accélération de sa transformation. Car avec l’économie numérique, c’est bien l’entreprise tout entière qui a une nécessité de transformation agile. Et le système d’information doit y jouer le rôle d’un des acteurs de tête d’affiche.

Regardez le buzz autour des « fab labs » et des imprimantes 3D dans les métiers. L’entreprise est en train de réaliser qu’elle n’est pas condamnée à de longues études de nouveaux produits, puis à une production de masse en usine. Elle peut fabriquer une première version, itérer, l’imprimer en petite série, tester et commercialiser le produit, apprendre, puis faire évoluer le produit, voire décentraliser la production dans des écosystèmes. Le lien entre les bureaux d’études et la production devient plus agile, plus itératif, et l’entreprise y gagne en flexibilité. Ça ne vous rappelle rien ?

La bonne nouvelle, c’est que les DSI qui ont intégré une approche DevOps sont en avance, pour la transformation agile, sur le reste de l’entreprise. Avec l’agilité, on entre dans le monde de l’amélioration continue, un autre effet positif sur l’entreprise. Or l’agilité ne se décrète pas. L’agilité se vit. Car c’est une transformation. Et une tranformation « ça doit faire mal », comme quand Bruce Banner se transforme en Hulk, ce super-héros vert de l’univers de Marvel. Sinon, c’est qu’on ne se transforme pas. Et ça, la DSI a la chance de le savoir, de l’avoir vécu et de pouvoir en témoigner!

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights