Dev
DevOps : vers une croissance continue
Par Jacques Cheminat, publié le 22 mai 2018
A la fois un métier et une nouvelle approche de l’IT, le DevOps se porte bien à en croire une récente étude. Ce marché devrait atteindre 12,85 milliards de dollars d’ici 2025. Toutes les régions connaissent une forte croissance dans ce domaine.
A force de parler d’IA et d’automatisation, on aurait presque oublié que l’humain reste toujours important dans l’IT. Certains postes disparaissent et d’autres naissent, c’est le cas du DevOps. Dans une logique d’un développement plus rapide des applications, les DevOps mixent programmation et compétence des systèmes opérationnels en utilisant des méthodes agiles (Scrum) et des solutions technologiques comme le cloud, les conteneurs ou les micro-services. L’objectif est d’accélérer la livraison des applications dans une stratégie de transformation digitale des entreprises.
Le DevOps est en pleine croissance, mais reste aujourd’hui encore confidentiel. Cela ne devrait plus être le cas d’ici 2025 comme le montre le cabinet Grand View Research. A cette date-là, le marché mondial du DevOps devrait représenter 12,85 milliards de dollars en affichant un taux de croissance annuel de 18,6%. Les raisons de cet accroissement résident dans la numérisation des entreprises pour automatiser les process métiers, l’adoption du cloud et des frameworks agiles ainsi que la nécessité d’une meilleure collaboration entre les équipes IT pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Ce décollage va bénéficier aussi aux outils pour les DevOps. Parmi les acteurs qui vont compter, le cabinet d’études recense : IBM, CA Technologies, Cisco, Hewlett Packard Enterprise, Chef, Puppet Labs, Docker, Clarizen et Microsoft. Chacune de ces sociétés propose des solutions de cloud, d’automatisation et d’orchestration des process et des technologies de conteneurisation des applications.
Le DevOps progresse partout
La modernisation des applications et des infrastructures progresse dans l’ensemble des pays rapporte le cabinet d’analyse. L’Amérique du Nord disposera de la part de marché la plus importante d’ici 2025, mais elle sera suivie de près par l’Europe. La zone Asie-Pacifique est la plus dynamique avec des croissances élevées en Chine, au Japon et en Inde. Au niveau des entreprises, les grands comptes représentaient 61% de l’usage DevOps en 2017, mais les PME vont adopter rapidement ce modèle IT d’ici 2025. Sur les métiers, l’IT est le premier prescripteur et utilisateur de l’approche DevOps (36%), mais la banque et les assurances en pleine mutation digitale l’éprouvent de plus en plus.
Par contre, le cabinet d’études ne parle pas d’un sujet important quand on parle de DevOps, le recrutement de talent. Qui dit nouveau métier, implique un besoin de formation. Dans un premier temps, les profils sont souvent hybrides : développeurs s’intéressant au système IT, des sysadmin souhaitant évoluer, etc. Même le métier de DevOps à peine éclos voit son périmètre évoluer en intégrant la sécurité et devenir le DevSecOps. Il est probable que d’ici 2025, d’autres changements IT bouleverseront encore cette donne.