GUIDES PRATIQUES
Devoteam forme ses chefs de projet
Par La rédaction, publié le 05 mai 2009
La SSII Devoteam propose à ses collaborateurs plusieurs programmes de formation à la conduite de projet adaptés à ses métiers.
Une multitude de facteurs peuvent faire échouer un projet : la démission d’un collaborateur en cours de route, un changement d’orientation du client, un défaut de compétences ou de formation des pilotes du projet… Autant d’explications qui peuvent se révéler désastreuses en termes de coûts – avec des pénalités à payer au client -, mais aussi d’image au sein même de l’entreprise et à l’extérieur.
Pour toutes ces raisons, la SSII Devoteam – qui compte 2 500 collaborateurs en France – a décidé de concevoir plusieurs « parcours de formation » à la carte destinés aux coordinateurs de projets, aux chefs de projet et aux directeurs de projet. Elle a ainsi formé, l’an dernier, dans chacune de ces catégories respectivement 85, 120 et 36 personnes, avec des méthodes d’enseignement classique comme le « présentiel », mais aussi l’e-learning, la simulation d’un projet virtuel, etc.
Des formations « terrain »
« Nous avons mis au point une méthodologie de conduite de projet qui s’inspire largement du référentiel PMI – Project Management Initiative – [un standard international, NDLR] et qui s’appuie sur nos métiers », explique Christelle Chappaz, DRH France de Devoteam. Pour bâtir cette méthode maison, la SSII a d’abord travaillé main dans la main avec le directeur général adjoint qui a joué un rôle de sponsor du dispositif. « La DRH seule aurait certainement eu moins d’impact », reconnaît la directrice des ressources humaines. Mais ce n’est pas tout.
Les directeurs de projet des différentes entités de Devoteam ont aussi travaillé sur cette méthode. Certains sont même devenus formateurs. « Une indemnité leur est versée, mais ce qui les motive est avant tout de prendre du recul par rapport à leur savoir-faire et d’avoir envie de transmettre leur expérience. C’est valorisant pour eux et cela crée une émulation entre les différents chefs de projet », assure Christelle Chappaz.
La formation fait partie d’un dispositif plus global destiné aux chefs de projet. Devoteam a ainsi créé en interne une vraie communauté, avec près de 500 inscrits. Au programme : l’animation de conférences sur la gestion de projet (avec interventions extérieures ou retours d’expérience de collaborateurs), le partage de bonnes pratiques, un espace dédié sur l’intranet, par exemple, et bientôt, des fiches méthodologiques, un benchmark d’outils open source de management de projet, etc. Autant d’outils censés les aider au quotidien.