Cloud
Docker, supporté par Red Hat Atomic Host
Par La rédaction, publié le 06 mars 2015
Docker continue son chemin, au travers de deux annonces importantes. La première concerne Red Hat qui, dans la dernière version de son offre Enterprise Linux 7 (Atomic Host) supporte les applications encapsulées dans les conteneurs Docker. Présentée en bêta en fin d’année dernière, celle-ci devrait permettre de déployer et mettre facilement à jour des outils pour orchestrer des applications sur plusieurs conteneurs.
Au cœur de cette mouture, il y a la volonté de Red Hat de s’ouvrir à ces solutions, grâce à un écosystème de partenaires que l’éditeur compte mettre à profit pour déplacer les conteneurs entre plusieurs clouds et hyperviseurs, comme VMware, Microsoft Hyper-V, Google Cloud Platform, ou Amazon Web Services.
Rachat de SocketPlane
La seconde annonce est le rachat par Docker de la société SocketPlane. Cette opération est motivée par la pile réseau native développée par l’entreprise, capable d’assurer l’orchestration de très nombreux conteneurs Docker. L’objectif est aussi de pouvoir créer une sorte de sous-système virtuel pouvant travailler avec d’autres SDN (VMware, Cisco…).
L’autre intérêt se trouve dans les API développées par SocketPlane concernant la virtualisation du réseau, permettant de répondre aux besoins des développeurs et des administrateurs réseau. La vision de Docker, avec ce rachat – au montant non précisé – est de « fournir un modèle où les fournisseurs concurrents pourront travailler à partir d’une norme, et optimiser leurs technologies afin de se différencier ».