Le secteur du transport international reste le royaume du papier. Les efforts de standardisation et les normes d’échanges ont toujours échoué à dématérialiser les flux de documents qui suivent les containers. Pour avancer, Docloop propose sa plateforme d’interopérabilité pour les échanges dans le transport et la logistique.
Chaque année, 800 millions de containers 20 pieds (les plus fréquents) sont transportés d’un continent à l’autre par une flotte d’environ 5 400 porte-containers. Avec en moyenne 30 pages de documents par unité, éditées à un point ou à un autre de la supply chain, c’est un déluge de papier à dématérialiser. La proposition de valeur de Docloop consiste à proposer aux acteurs de la chaîne logistique une plateforme digitale qui va prendre en charge l’ensemble des documents échangés, les dématérialiser et les injecter dans les systèmes informatiques de chacun d’entre eux. « En moyenne, ces documents sont échangés par une centaine d’acteurs centrés autour d’un transitaire, explique Aymeric Le Page, cofondateur et CEO de Docloop. Celui-ci doit en effet interagir avec les transporteurs du pays de départ, les services de douanes, les autorités en charge du phytosanitaire, des produits dangereux, le transporteur maritime ou aérien. Puis viennent les formalités exigées par les ports, puis les douanes à nouveau, les transporteurs, les entrepôts régionaux et locaux... »
La plateforme de dématérialisation de Docloop met en œuvre diverses tech...
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