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DSI : Attention à ce grave bug Microsoft Word
Par Laurent Delattre, publié le 08 octobre 2024
Microsoft confirme avoir corrigé le bug assez hallucinant qui affectait la version actuellement déployée de Word pour Microsoft 365 : si un fichier disposait d’une extension en majuscules, toute modification entraînait son effacement !
Bug corrigé !
Microsoft a mis 24 heures entre la confirmation de l’existence du Bug et le déploiement d’un correctif. Une réactivité qui témoigne de l’importance critique de cette bourde qui pouvait engendrer des pertes de fichiers.
Ainsi, Microsoft confirme avoir déployé un correctif via son mécanisme de “Service Change”. La mise à jour s’effectue automatiquement. Il est cependant conseillé de quitter toutes les applications Office avant de redémarrer Word. Autre solution, lancer une mise à jour manuelle puis redémarrer son PC. La version reste estampillée “2409”. La rédaction confirme que toutes ses machines affectées ont effectivement reçu automatiquement le correctif.
Retrouvez ci-dessous l’article original.
L’information a d’abord fuité sur Reddit. Certaines entreprises ont vu leurs fichiers Word disparaître au fur et à mesure que les utilisateurs les modifiaient ! Hier soir, Microsoft a confirmé qu’il s’agissait bien d’un bug de la version « 2409 » de Word, celle actuellement diffusée sur ce que l’éditeur appelle le « Canal Actuel ». Seule la version Word for Microsoft 365 sous Windows est victime de ce bug. Les versions perpétuelles (donc non Microsoft 365), les versions LTSC, les versions antérieures, et les actuelles versions « 2410 » des Microsoft 365 Insiders ne sont pas affectées.
Quand le Bug survient-il ?
Le bug apparaît lorsque les fichiers sont utilisés localement et disposent d’une extension en majuscules (« .DOC », « .DOCX », « .RTF ») au lieu d’une extension en minuscules comme c’est normalement le cas. Le bug apparaît aussi si le caractère « # » est utilisé dans le titre du document !
Lorsqu’un tel fichier est modifié puis sauvé en fermant Word ou via le raccourci clavier « CTRL+S », le logiciel enregistre la modification puis efface le fichier ! Apparemment, le bug ne survient pas si l’utilisateur sauve le document puis le ferme avant de fermer Word.
Les fichiers effacés peuvent heureusement être récupérés via la corbeille puisque Word procède à un effacement simple ! Mais cela a de quoi surprendre plus d’un utilisateur !
Un tel bug est invraisemblable : par quel miracle une instruction d’effacement peut-elle se retrouver derrière une procédure d’enregistrement ? Mystère. Mais c’est pourtant bien le cas ici.
En fait, ce bug est d’autant plus hallucinant que le système de gestion de fichiers de Windows ne fait normalement aucune différence entre majuscules et minuscules. Or le bug ici n’affecte que les fichiers dont l’extension est écrite en majuscules.
Pourquoi les DSI doivent s’en inquiéter ?
Plusieurs problèmes et situations doivent être pris en compte par les DSI :
Première, par défaut, Windows n’affiche pas les extensions des fichiers bureautiques. Il est donc difficile pour les utilisateurs de repérer s’ils sont écrits en minuscules ou en majuscules.
Deuxièmement, l’historique informationnel des entreprises peut comprendre de vastes collections de fichiers issus de l’époque DOS/Windows 3.1 où tous les fichiers étaient systématiquement écrits en majuscules. Par ailleurs, certains processus automatisés et certains logiciels de génération de documents utilisent de préférence des noms de fichiers en majuscules. En outre, certains mécanismes de transferts de fichiers via des NAS ancestraux tendent à mettre les fichiers en majuscules. Enfin, certains utilisateurs utilisent toujours des noms de fichiers en majuscules ne seraient-ce que pour éviter d’utiliser des caractères qui passent mal entre les différents systèmes de fichiers PC, Mac, Linux, etc.
Enfin, il arrive que les utilisateurs utilisent le symbole « # » dans les titres pour indiquer un numéro de version par exemple.
Dit autrement, les cas d’usage de fichiers portant des extensions en majuscules sont plus nombreux qu’on pourrait le croire de prime abord. D’où cette alerte destinée aux DSI.
La bonne nouvelle, c’est que le bug ne surgit que pour des fichiers enregistrés localement sur les disques de la machine. Selon nos différents tests, le problème n’apparaît pas si les fichiers sont stockés sur un partage réseau ou dans le Cloud (Sharepoint, OneDrive, etc.). Ce qui, du coup, réduit quand même drastiquement les cas d’apparition du bug en entreprises où les fichiers sont généralement centralisés dans des espaces distants.
Que faire et comment corriger le bug ?
Le mieux est probablement d’avertir les collaborateurs que si un document venait à disparaître après une modification dans Word, il faut aller le rechercher et le restaurer depuis la corbeille puis le renommer pour éviter les majuscules et supprimer l’usage d’un « # » dans le titre.
En attendant que Microsoft officialise et déploie à grande échelle la mise à jour « 2410 », ce qui ne saurait tarder, le plus simple pour les administrateurs est de déployer une politique de configuration de WORD qui désactive le Mode Backstage. Ou alors d’inviter les utilisateurs à le désactiver manuellement en allant dans Fichier -> Options -> Enregistrement -> Ne pas afficher le mode Backstage…
Autre solution, déployer un script sur les postes ou y exécuter les deux commandes suivantes qui permettent de rétablir la version antérieure de Word for Microsoft 365 (celle d’Août).
cd %programfiles%\Common Files\Microsoft Shared\ClickToRun
officec2rclient.exe /update user updatetoversion=17928.20156
Quoi qu’il en soit voilà qui fait désordre ! Un tel bug est évidemment rare mais il n’en demeure pas moins assez inadmissible. Décidément, pour Windows, l’année 2024 aura été une année difficile du côté des bugs entre l’incident Crowdstrike de l’été et ce bug assez délirant de Word !
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