Microsoft annonce les modifications apportées à Windows en Europe pour le conformer aux exigences du DMA.

@Work

DSI, voici comment Microsoft va modifier Windows pour le conformer au DMA.

Par Laurent Delattre, publié le 17 novembre 2023

Le DMA porte ses fruits. Microsoft a présenté les multiples évolutions de Windows pour conformer le système aux exigences européennes. C’est la fin de la pub, des apps impossibles à désinstaller et des usages forcés de Bing et Edge. Les utilisateurs européens vont donc avoir « leur » Windows…

Cette semaine Microsoft et Google ont officiellement annoncé qu’ils ne contesteraient pas leur statut de « Gatekeeper » du DMA (Digital Market Act) imposé par la Commission européenne.

Et Microsoft passe déjà à l’action. L’éditeur a profité de sa conférence Ignite 2023 pour présenter les nombreux changements en cours d’implémentation au cœur de Windows 10 et de Windows 11 pour conformer le système d’explication aux exigences de la réglementation européenne.

Et, étrangement, c’est une excellente nouvelle pour chaque utilisateur et chaque DSI. Si ce DMA et le RGPD ont aussi des effets de bord négatifs (les Européens n’ont pas encore accès à l’IA Copilot dans Windows), ils nous garantissent déjà une version de Windows enfin dépourvue de tares dont tout le monde souhaite se passer.

Vers un Windows ‘européen’

Voici les améliorations qui seront apportées à Windows dans une prochaine mise à jour (certaines sont déjà expérimentées par les Windows Insiders depuis le 17 novembre).

Une liberté de login : Windows demandera désormais s’ils veulent synchroniser leur compte Microsoft au système (comportement jusqu’ici adopté par défaut et pseudo-forcé par Windows 11).

La fin de la pub : Microsoft glisse dans Windows de la pub pour ses services mais aussi de la pub au sein de son volet de Widget. Désormais, les utilisateurs n’y seront plus exposés par défaut et pourront désactiver le composant « News & publicités » du volet.

Étiquetage des composants Système : Windows 11 introduira un nouvel étiquetage « Système » pour permettre aux utilisateurs d’immédiatement identifier les composants systèmes dans la liste « Toutes les applications » du menu Démarrer. Par, ailleurs, le panneau des paramètres Windows va s’enrichir d’une nouvelle liste « Composants Systèmes » afin de bien comprendre ce qui fait vraiment partie du système et ce qui est de l’ajout. Une fonction qui a aussi des impacts positifs en matière de cybersécurité.

Désinstallation des applications préinstallées : Il sera possible de désinstaller quasiment toutes les applications préinstallées par Microsoft, y compris Cortana, Copilot, Camera, Photos et d’autres encore. Ce sera vrai, même hors de l’Europe. Mais dans l’Union Européenne, les utilisateurs pourront aussi désinstaller le navigateur Microsoft Edge et les composants Bing Search

Paramètres d’applications par Défaut : Dans un même ordre d’idées, Windows 11 ne forcera plus la main au client pour imposer Bing ou Edge. Windows respectera (enfin !) les paramètres d’application par défaut configurés par les utilisateurs pour les types de liens et de fichiers, y compris les types de liens de navigateur (http, https). Toutefois, certaines applications purement Microsoft devraient toujours ouvrir du contenu Web dans Microsoft Edge (notamment quand le navigateur est directement incorporé dans l’App) sauf si l’UE y voit vraiment quelque chose à redire​​. Microsoft explique être toujours en négociations avec l’UE pour définir ce qui est concrètement acceptable ou pas.

Interopérabilité pour les Applications Tierces : Microsoft ouvre deux nouveaux points d’interopérabilité pour les applications tierces en Europe. Cela inclut la possibilité pour les utilisateurs de Windows 11 de sélectionner des fournisseurs de recherche autres que Microsoft Bing dans la recherche Windows, et l’inclusion de fournisseurs de News autres que Microsoft Start (MSN.com) sur le tableau de bord des widgets de Windows 11​​​​.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres annonces et modifications devraient apparaître d’ici mars (date à laquelle les Gatekeepers doivent être en conformité avec le DMA).

L’UE va faire des jaloux

Microsoft explique que ces nouveautés seront réservées aux utilisateurs de l’Union Européenne. « Windows utilise la région choisie par le client lors de la configuration du périphérique pour identifier si le PC se trouve dans l’UE ou non », explique Microsoft. Seul bémol, « une fois choisie, la région utilisée pour la conformité au DMA ne pourra être modifiée qu’en réinitialisant le PC ». Mais il est fort rare qu’un utilisateur ait besoin de changer la configuration de la région par défaut même quand il voyage beaucoup.

Au final, il résulte de tous ces changements, un Windows plus ouvert, plus interopérable, plus léger, plus personnalisable et dénué de publicités déguisées. On ne peut que s’en réjouir que l’on soit DSI ou utilisateur Windows. Mais ses annonces vont à coup sûr faire pâlir d’envie les utilisateurs Windows partout dans le monde. Combien de temps Microsoft pourra-t’il conserver à l’international des blocages dont les Européens sont soulagés ? D’autant que, on l’a vu, les initiatives européennes trouvent souvent des échos ailleurs dans le monde à l’instar du RGPD et de l’IA Act.

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights