© Wikipedia | Coolcaesar

Eco

Ebay va se séparer de PayPal

Par La rédaction, publié le 01 octobre 2014

Ebay a annoncé qu’il se séparerait de sa filiale PayPal à compter de 2015, en l’introduisant en bourse. Le site d’enchères américain avait racheté l’ancienne petite start-up en 2012 pour un montant de 1,5 Md$, alors que les analystes la valorisent aujourd’hui à plus de 30 Md$. La vente permettra donc à Ebay de bénéficier de plus-values indéniables.
L’autre intérêt de cette opération, pour le spécialiste de l’enchère en ligne, est de ne pas se frotter à son nouveau concurrent Apple Pay.

John Donahoe, directeur général d’Ebay, a confié qu’un PayPal indépendant pourrait désormais être employé à armes égales par d’autres sites de e-commerce. L’américain craignait en effet, à terme, qu’une guerre concurrentielle se déclare entre la fratrie Ebay/PayPal et les autres portails marchands qui risquaient de choisir une alliance unique avec Apple Pay.
Un divorce avantageux pour les deux parties
Dépassant toute attente, l’expert du paiement en ligne croît à une vitesse si rapide que, parmi les transactions internationales, un dollar sur 6 monnayé sur la toile passe désormais par son canal. Au deuxième trimestre, alors que le chiffre d’affaires d’Ebay s’améliorait de 13 % pour s’établir à 4,37 Md$, celui de sa filiale PayPal décollait de près de 20 % pour s’établir à 1,9 Md$. Le spécialiste du paiement en ligne contribue ainsi à pas moins de 43 % du capital d’Ebay.
« Cette décision de séparer PayPal d’Ebay est un comportement intelligent qui va profiter au fournisseur de paiements en ligne. (…) Ebay représente maintenant moins d’un tiers du volume de paiements total de PayPal. Indépendant, il pourra définir son propre agenda stratégique en termes de management, d’investissements et d’axes de développement prioritaires. Il pourra également œuvrer plus rapidement pour faire face à la concurrence d’Amazon et d’Apple », explique Eden Zoller, du cabinet d’analyse Ovum.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights