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SAP et Salesforce ouvrent le bal de la valse des prix
Par La rédaction, publié le 18 septembre 2023
L’inflation a beau ralentir en cette fin d’été, certains éditeurs entendent bien faire payer à leurs clients « les augmentations de coût de production » de l’année passée. Avec des stratégies et des argumentaires différents.
Une récente enquête menée par Tool Advisor révélait une hausse moyenne globale de 6,14 % des prix des logiciels BtoB entre 2022 et 2023. L’IT n’échappe pas à l’inflation, même si les éditeurs de logiciels n’ont pas toujours été les premiers à répercuter sur leurs clients l’inflation des salaires, des prix de l’énergie, des prix des fournitures.
Mais cette fois, personne n’y échappe. Même si les raisons invoquées peuvent diverger.
Ainsi, Salesforce évoque ses efforts de R&D au cours des sept dernières années (20 Md$ investis), et notamment ceux autour de l’IA générative pour l’exercice passé, pour justifier une hausse moyenne de 9 % sur plusieurs de ses services.
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Quant à SAP, qui a pour objectif de convertir un maximum de ses clients à son offre cloud, il augmente pour la seconde année consécutive le coût de maintenance de ses produits installés on-premise. Comme en 2022, la communication de l’éditeur n’est pas des plus lisibles, avec un ajustement qui tient compte d’un taux maximal (5 % cette année contre 3,3 % l’an passé) et l’atténue avec un indice local (2,12 % au final pour la France l’année dernière). Celui de 2023 n’est pas connu pour l’instant, mais la convention USF début octobre devrait nous en dire plus…
Il est intéressant de noter que Gartner n’a cessé de réviser à la hausse tout au long de l’année 2023 ses perspectives de dépenses des entreprises en matière IT : 209 milliards de dollars prévus en début d’année, puis 212 milliards et désormais 221 milliards. Cette hausse ne semble ainsi pas liée à une reprise de dynamisme des marchés IT mais bien tout simplement à l’augmentation des tarifs des logiciels et services IT démarrée en 2022 et qui se poursuit en 2023 !
Sans compter qu’une nouvelle inconnue risque de profondément affecter les budgets : l’IA générative. Bien des éditeurs s’interrogent encore sur la valeur réelle que ces IA apportent aux entreprises, se demandent quel est le bon prix de l’IA et se questionnent sur l’audience qu’elles auront et donc l’impact sur les ressources nécessaires à les animer. Dit autrement, l’IA pourrait bien contribuer très rapidement à faire encore un peu plus enfler les coûts des logiciels…
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