© Coloures-pic - Fotolia

Cloud

EMC se renforce dans le domaine de l’open source

Par La rédaction, publié le 10 décembre 2015

EMC fait un pas de plus dans l’open source. Le géant du stockage, désormais propriété de Dell, dévoile RackHD, un outil sous licence Apache 2.0. Destiné aux datacenters hyperscale, il s’agit d’une solution de management et d’orchestration (M&O). Son but est de simplifier et d’automatiser la configuration d’un très grand nombre de produits : serveurs, réseaux, etc. EMC propose également RackHD API, une interface de programmation pouvant intégrer RackHD dans un système plus large d’orchestration.

En parallèle, le groupe annonce avoir créé une communauté RackHD réunie autour du projet open source EMC {code}. L’objectif de l’initiative est d’encourager les contributions des développeurs pour étendre le support à d’autres produits, et de développer de nouvelles fonctionnalités au service du Software-defined Data Center.

Stockage logiciel

Autre nouveauté : CoprHD 2.4. Il s’agit d’une solution de stockage logiciel (SDS) pour gérer et automatiser toutes les ressources de stockage. Cette version 2.4 comprend un support additionnel pour les plateformes de stockage ECS et XtremlO 4.0. EMC souhaite que les autres acteurs du marché (surtout dans le stockage) participent à cette initiative afin de faire de cet outil un contrôleur SDS standardisé utilisable sur toutes les plateformes.

L’américain dévoile enfin REX-Ray 0.3. Il permet aux développeurs d’accéder de façon permanente aux services de stockage (Docker, Mesos, etc.) en cas de panne, et de connecter leur service de stockage à leurs applications.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights