

Secu
Replay Forum InCyber Lille – Jour 3 – Start-up & Talents
Par Thierry Derouet, publié le 03 avril 2025
Troisième journée en direct du salon Forum InCyber. Rendez-vous dès 11H00 avec un plateau d’invités qui vivent au quotidien la cyber sécurité.
Spécial Start-Up
Start-up, scale-up, deeptech : la cybersécurité ne manque pas d’acteurs innovants qui bousculent les approches traditionnelles. Cette séquence met à l’honneur cinq jeunes pousses françaises et européennes qui proposent des solutions pointues, souvent nées des terrains les plus exigeants.En cinq minutes chrono, leurs dirigeants ou fondateurs viennent pitcher leur vision, leur technologie et leur ambition.
Forum InCyber 3 Avril
11h05 – 11h10
Vladimir Kolla, CTO de Patrowl
Grand Prix 2025 du Prix de la Start-Up du Forum InCyber 2025
Surveillance continue, pentest automatisé, évaluation de surface d’attaque : Patrowl s’impose sur le créneau de la cyber offensive pilotée par l’IA.
À LIRE AUSSI :

11h15 – 11h20
François Foyer
CTO,
Seckiot
Sécuriser les environnements IoT et industriels : Seckiot répond au défi de la cybersécurité des objets connectés critiques dans l’industrie et les infrastructures.
–
11h25 – 11h30
Gilles Casteran
Fondateur,
Memority
En pleine vague post-quantique, Memority entend réinventer le chiffrement de confiance pour les données sensibles et les secrets d’entreprise.
–
11h35 – 11h40
Cédric Matharan
Co-Fondateur et VP Sales,
Dream On Technology
Dream On développe des solutions de communication résiliente et de cybersécurité embarquée pour les environnements dégradés.
–
11h45 – 11h50
Hervé Liotaud
VP International Sales,
Cyber Guru Mantra
Cyber Guru parie sur l’humain comme premier rempart face aux cybermenaces, avec une plateforme de sensibilisation immersive et continue.
Avons-nous toujours autant de soucis
avec le recrutement des talents ?
Pénurie de compétences, guerre des talents, désaffection des filières techniques : les difficultés de recrutement dans la cybersécurité ne datent pas d’hier. Mais les lignes bougent. De nouveaux parcours se dessinent, des initiatives émergent, des acteurs s’organisent pour répondre à l’urgence. Cette séquence croise les regards d’experts de terrain, de responsables de formation et de figures du secteur pour interroger les freins, mais aussi les leviers à activer pour bâtir un vivier solide et durable de talents cyber.
12h36 – 12h50
Antonin Hily
CTO,
Sesame IT
Retour d’expérience d’un acteur technologique en pleine croissance, confronté au recrutement de profils rares et à l’intégration rapide de jeunes talents opérationnels.
–
12h51 – 13h05
Xavier Lagrange
Responsable Executive Education,
EFREI
Entre formation initiale, reconversion et montée en compétences continue, l’EFREI déploie des solutions agiles pour répondre aux besoins concrets des entreprises et institutions.
–
13h06 – 13h20
Florence Puybareau
Directrice,
CLUSIF
Regard sur l’évolution de la filière, les enjeux de la formation des compétences et le rôle des acteurs publics et privés.
–
17h10 à 17h29
Général Marc Watin-Augouard
Cofondateur,
Forum In Cyber
Pour clôturer cette séquence, le Général Marc Watin-Augouard, cofondateur du Forum InCyber, livre sa vision des mois à venir. Selon lui, l’année 2025 marquera une étape charnière dans l’évolution des menaces et des réponses à y apporter. Face à cette complexité croissante, la coopération entre les acteurs publics, privés et académiques devient plus que jamais stratégique. La souveraineté numérique passera autant par l’innovation que par la formation et la diffusion d’une culture partagée de la sécurité. Le Forum InCyber entend continuer à porter cette ambition collective en 2025, en renforçant les liens entre les communautés de la cybersécurité et en plaçant l’humain au cœur des dispositifs de défense.
À LIRE AUSSI :
