Secu
Étude Microsoft : les Français prennent-ils la cybersécurité au sérieux ?
Par La rédaction, publié le 05 février 2013
A l’occasion la journée mondiale pour un Internet plus sûr, Microsoft publie une étude mondiale qui pointe le manque de précaution des Français qui ne sont que 8% à prendre les mesures nécessaires pour se protéger.
À en croire les résultats de sa seconde enquête annuelle sur l’Indice de Sécurité Informatique de Microsoft (MCSI), la France est un pays de cocagne pour les hackers en tous genres. Face à la multiplication des risques en ligne, qui vont du virus au vol de données en passant par l’usurpation d’identité, les Français ne sont que 8% à prendre des mesures de protection.
Un chiffre dérisoire puisque, selon Microsoft, 76% des Français courent des risquent lorsqu’ils surfent avec leur ordinateur. Cette enquête a été réalisée à l’occasion de la Safer Internet Day, journée pour un Internet plus sûr.
L’étude révèle que « les Français seraient moins conscients des menaces auxquelles ils s’exposent depuis leur PC ou de leurs appareils mobiles que la moyenne mondiale. » En effet la mobilité, qu’elle passe par smartphone ou par les tablettes fait partie intégrante de l’étude.
Mobiles : 23% des Français font des mises à jour
Se basant sur une étude de Deloitte de septembre 2012, « 41 % des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique […] Le marché des smartphones va d’ailleurs continuer à croître fortement en France, 26% des personnes interrogées déclarant avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an. » Mais, comme pour les ordinateurs, la majorité des Français sont peu concernés par la sécurité. « Seuls 23% des Français effectuent des mises à jour régulières sur leurs appareils mobiles. »
Pour Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France, la protection de mobiles est aussi importante que celle des PC : « [Ces appareils] contiennent autant, si ce n’est plus, d’informations personnelles que les ordinateurs fixes. Les cybercriminels le savent bien et exploitent largement cette faille ».
Des conseils d’usage pour se protéger
Pour prévenir les risques, Microsoft en profite pour donner quelques conseils utiles quelle que soit la plateforme utilisée. Elle demande aux utilisateurs de « verrouiller son ordinateur et ses comptes à l’aide de mots de passe forts, et son téléphone mobile au moyen d’un code PIN unique à quatre chiffres. »
Pour les achats en ligne, elle conseille de « ne pas régler de factures ou d’achats, ni accéder à son compte bancaire ou à des données confidentielles depuis un ordinateur public ou via un hot spot Wi-Fi public. »
Pour se protéger, Microsoft propose de faire attention à ce qu’une page sécurisée comporte un logo l’attestant. Et, avant de saisir des données confidentielles dans un formulaire ou sur une page Web, elle rappelle que l’adresse Web commence par « HTTPS », avec un cadenas fermé à côté de l’URL ou dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Bref, rien de nouveau, mais il serait temps d’en tenir compte.