Dev
Externalisation : Arcelormittal en négociation exclusive avec CSC
Par La rédaction, publié le 06 janvier 2011
Arcelormittal devrait confier l’externalisation de son infrastructure informatique européenne à CSC. Des négociations exclusives auraient été engagées avec l’Américain au détriment de HCL. Selon Emile Hibon, délégué syndical CFE-CGC, la SSII indienne présentait aux yeux de la direction un risque plus élevé en raison, notamment, de la faiblesse des structures existantes en Europe.
Le syndicaliste regrette toutefois que la solution interne, étudiée pour « calmer le climat social », n’a jamais véritablement eu ses chances. « Elle n’aurait été que 7 % plus onéreuse que celle présentée par CSC. » Les CE et CEE seront consultés dans la deuxième quinzaine de janvier bien qu’un « revirement semble peu probable à ce stade ».
Reste que le contrat avec CSC n’est pas encore signé. Les deux parties vont rentrer dans la phase de « due diligence » ou « arrêté de situation ». Durant cette période décisive, le prestataire vérifie les informations fournies par l’entreprise : inventaire matériel et applicatif, qualité des compétences, des pratiques et des méthodes. Avec de possibles surprises. « Les contours du projet restent imprécis. »