Eco
Faut-il en finir avec la “Start-up Nation”?
Par Thierry Derouet, publié le 31 juillet 2024
Tariq Krim, entrepreneur à succès et pionnier du Web 2.0, plaide pour un avenir technologique où des PME plus traditionnelles joueraient un rôle central.
Comment ne pas partager l’opinion de Tariq Krim, entrepreneur multirécidiviste, selon laquelle la « Start-up Nation » a négligé les zones périurbaines, rurales et les banlieues, en se concentrant principalement sur des projets d’envergure technologique limitée, incarnée entre autres par les services de livraison rapide, le tout au détriment de l’innovation pure ?
L’avenir du pays doit-il vraiment être suspendu à l’émergence de quelques licornes dans un périmètre aussi restreint ? Ne devrions-nous pas plutôt soutenir des entreprises plus classiques, des PME technologiques actives sur des projets SaaS, cloud, cybersécurité, crypto ou autres Web 3 ?
Tarik regrette que ces PME-là soient reléguées au second plan par nos investisseurs français, par nos politiques, tout comme par nos acheteurs publics et privés.
Cette courte vue a renforcé notre dépendance aux technologies importées, dont nous sommes les champions en Europe. Il est possible d’infléchir cette trajectoire et d’adopter une approche plus réaliste pour soutenir nos entreprises technologiques.
L’État peut donner l’exemple en privilégiant les entreprises qui ont obtenu l’estampille de l’Anssi et de son SecNumCloud, ce qui constituerait un bouclier en termes de souveraineté et d’anti-dépendance dans le cadre de la commande publique.
Les grandes entreprises privées opérant sur le territoire national et bénéficiant d’aides ou de subventions à l’innovation pourraient être incitées à adopter des pratiques similaires.
Alors oui c’est vrai, c’est moins séduisant que les rêves de licornes et d’argent facile. Mais il s’agit certainement d’une approche plus réaliste et durable pour renforcer notre écosystème technologique et assurer ainsi cette souveraineté numérique dont nous attendons tant.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :