Cloud
FinOps : un outil de gestion des coûts du Cloud
Par La rédaction, publié le 16 mars 2021
La vocation du Cloud est d’aider les entreprises à créer de la valeur, de façon plus simple et plus rapide. Si un service numérique rencontre très vite le succès, les coûts de l’infrastructure Cloud augmenteront en conséquence, c’est logique. Mais comment s’assurer que la hausse des dépenses reste acceptable ? Comment, même, réduire certains coûts ? C’est là qu’une nouvelle discipline entre en jeu : le FinOps.
Par Olivier Rafal, Principal Strategy Consultant, SFEIR
Contraction des termes finances et opérations, le FinOps vise à s’assurer qu’une entreprise utilise ses ressources Cloud de la façon la plus efficiente possible. Il s’agit d’éviter les dépenses inutiles, de réduire les coûts où c’est possible sans dégrader la performance, mais aussi de planifier les dépenses et d’investir en toute connaissance de cause. Une entreprise qui atteint un certain niveau de maturité de FinOps sait exactement combien lui coûte le client d’un service métier et comment ce coût pourrait varier en ajoutant telle ou telle fonctionnalité.
Organisation
La démarche FinOps doit être animée par une personne responsable du sujet, qui devra travailler, grâce à la mise en place d’un vocabulaire commun, avec plusieurs acteurs de l’entreprise :
* les décideurs, métiers et dirigeants, qui connaissent la valeur et la priorité des services métier à mettre en œuvre ;
* les équipes IT (développement et production), qui doivent trouver le bon rapport coûts/performances/temps passé ;
* les contrôleurs de gestion, qui supervisent le coût des projets et planifient les dépenses.
Des metrics pour mesurer l’efficacité
Le FinOps est une démarche progressive, d’amélioration continue. Néanmoins, les premiers résultats peuvent arriver rapidement si les premières étapes sont respectées. Il est important, dès les premiers pas du FinOps, de labelliser les ressources et d’exporter l’ensemble des données de facturation dans une base analytique.
Cela permettra par exemple d’identifier des ressources très utilisées, qui pourraient faire l’objet d’une réservation auprès du fournisseur de Cloud. L’analyse peut aussi révéler que le coût d’un service métier est anormalement élevé. Il s’agira alors de comprendre pourquoi et quelles solutions adopter. Par exemple : couper ce service la nuit et le week-end. Ou le changer d’environnement technique. Réécrire le code. Ou encore diminuer le temps de conservation d’une donnée, etc.
Fixer ses objectifs
La stratégie FinOps doit s’aligner sur la stratégie de l’entreprise, c’est de celle-ci que découleront les objectifs fixés aux équipes IT et finances. Dans tous les cas, les objectifs doivent être clairs, mesurables et récompensés. Les équipes peuvent chercher, par exemple, à économiser suffisamment pour pouvoir embaucher une personne supplémentaire.
La stratégie de l’entreprise peut aussi dicter une utilisation économe des ressources. Chacun contribuera alors aux efforts de réduction de l’empreinte environnementale, en intégrant une notion de sobriété numérique dès la conception des services. Un changement culturel doit donc s’opérer, c’est pourquoi le FinOps est une démarche qui demande du temps et de l’accompagnement.
Pour en savoir plus, découvrez l’enquête FINOPS d’IT For Business n°2254…