Data / IA

Finovox veut terrasser la fraude documentaire

Par Alain Clapaud, publié le 02 octobre 2023

Pour compléter l’approche KYC, Finovox automatise, notamment avec des algorithmes d’IA, la vérification de types de documents qui échappent encore à un contrôle systématique. De quoi intéresser les nombreux secteurs d’activité confrontés à la fraude.

En rencontrant des responsables dans différentes grandes banques françaises, ceux-ci m’ont expliqué que la fraude sur les documents était leur première problématique , raconte Marc de Beaucorps, CEO de Finovox. Ils disposaient bien de solutions efficaces de KYC (Know Your Customer) pour faire de la vérification de pièce d’identité, mais rien ou presque pour tous les autres documents qu’ils sont amenés à traiter. Or il leur faut vérifier les fiches de paie, des relevés bancaires et ou encore les factures qui leur sont soumis. »
API et plateforme en ligne
Sur cette base de travail, Finovox propose aujourd’hui un service de contrôle des documents sous forme d’API pour traiter de grosses masses de fichiers, de l’ordre du million d’unités par mois, et propose aussi une plateforme en ligne. La solution présente l’intérêt d’être indépendante de la langue et du format du document. Ce dernier est analysé par une batterie d’algorithmes différents, dont un algorithme de vision par ordinateur. Celui-ci a fait l’objet d’une publication scientifique : il analyse les polices de caractères, les couleurs, les alignements pour trouver des anomalies annonciatrices d’une fraude. D’autres algorithmes analysent le code du document ainsi que les ...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights