IA Gen et Cloud Bleu, François Fleutiaux, DG d4orange Business France est notre invité.

Cloud

François Fleutiaux (Orange Business) : « Pour les entreprises, c’est diablement compliqué de comprendre comment avancer sereinement avec l’IA générative »

Par La rédaction, publié le 06 décembre 2024

Entre instabilité géopolitique, accélération de l’intelligence artificielle générative, impératifs de souveraineté et besoins en cloud hybride sécurisé, les DSI doivent aujourd’hui naviguer dans un environnement complexe. Pour en discuter et comprendre comment mieux appréhender ces enjeux, François Fleutiaux, Directeur Général d’Orange Business France est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Les DSI sont confrontés à un double défi : d’un côté, intégrer de façon fluide de nouvelles technologies clés comme l’IA générative et le cloud hybride ; de l’autre, assurer la sécurité, la souveraineté et la pérennité de leurs environnements informatiques dans un contexte géopolitique et économique instable.

Orange Business est l’un des grands accompagnateurs français et international des entreprises sur cette voie complexe en offrant des solutions intégrées, sécurisées et adaptées à la transformation numérique, qu’il s’agisse d’infrastructures réseau résilientes, d’offres cloud privées ou de la mise à disposition d’outils d’IA générative protégés et souverains.

Cette semaine, Guy Hervier accueille sur son plateau de l’Invité de la Semaine, François Fleutiaux, Directeur Général d’Orange Business France, pour faire le point sur les stratégies et les innovations mises en œuvre par l’opérateur-intégrateur pour répondre aux enjeux croissants des DSI.

Et pour notre invité, impossible de faire l’impasse sur le contexte d’instabilité globale qui influe aussi bien le Business que l’IT qui le soutient : « On vit dans un monde relativement instable et il est important qu’en Europe on ait des groupes de la tech solides et stables. Orange en fait partie » rappelle-t-il. De la régulation des nouveaux outils d’IA générative à la mise en œuvre de réseaux SD-WAN plus intelligents, Orange Business se positionne comme un partenaire de confiance capable d’offrir à la fois des capacités d’opérateur et une expertise ESN de haut niveau.

S’agissant de l’IA générative, le dirigeant souligne l’importance de guider les entreprises vers un usage maîtrisé et sécurisé : « Pour nos clients, c’est diablement compliqué de savoir comment avancer sereinement avec l’intelligence artificielle générative ».
Orange Business propose ainsi des environnements protégés, des offres IA “as a Service” soutenues par des partenaires français comme Lighton, et une montée en compétences des collaborateurs grâce à des programmes de formation. Autant de leviers qui permettent aux DSI de tester et d’adopter ces technologies dans les meilleures conditions.

Sur le volet cloud, François Fleutiaux a évidemment beaucoup de choses à dire. Il insiste avec Guy sur la valeur ajoutée d’un cloud hybride souverain, capable de répondre aux exigences légales, sécuritaires et réglementaires des grandes organisations européennes. Entre Cloud Avenue, solution de cloud privé opérée par Orange, et la future offre Bleu, issue du partenariat entre Orange et Capgemini avec Microsoft, les entreprises disposent de véritables alternatives leur permettant de combiner innovation technologique et strict respect de la souveraineté des données. Notre invité revient ainsi sur la raison d’être de ces offres, leur valeur ajoutée, et les défis humains qui les accompagnent.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights