Installée à Paris depuis deux ans, la start-up berlinoise a développé une solution d’optimisation des commandes pour les détaillants de produits frais, basée sur l’intelligence artificielle.
Dans la grande distribution, jusqu’à 10 % des produits des rayons frais finissent à la poubelle », rappelle d’emblée Alexandre Tachet, responsable du développement en France de Freshflow, la start-up créée il y a trois ans par Avik Mukhija et Carmine Paolino pour répondre à cette problématique. Avant leur rencontre au sein de l’incubateur Entrepreneur First de Berlin, Avik Mukhija avait découvert que cette famille de produits était peu prise en compte dans les solutions de réapprovisionnement automatique (RAO) des détaillants. Étant donné les contraintes propres à ces aliments (durée de vie, saisonnalité, variation des cours, disponibilité, etc.), en plus des caractéristiques de chaque magasin (localisation, fluctuation du trafic, opérations commerciales, etc.), « les quantités commandées sont souvent basées sur l’intuition ou, au mieux, sur des feuilles de calcul ou des outils basiques », explique Alexandre Tachet. D’où l’idée des deux associés, experts en IA après de solides formations académiques, de développer une solution pour optimiser les prévisions de commandes, afin de mieux satisfaire la demande et de maximiser les revenus, en limitant le gaspillage. « Éviter les ruptures et les surplus », résume le représentant français.
Sur l’interface « commandes de fruits & l...