Dev
GFI Informatique finit par acquérir Thales Business Solutions
Par La rédaction, publié le 17 octobre 2012
Le rachat de l’activité Business Solutions de Thales, contestée par ses syndicats, a été conclu par GFI Informatique un an après l’annonce des négociations.
GFI Informatique a finalisé l’acquisition de l’activité d’informatique de gestion Business Solutions de Thales Services. Le chiffre d’affaires annuel de cette dernière étant de l’ordre de 70 millions d’euros, et réalisé avec près de 500 informaticiens. Cette opération qui, juridiquement, s’apparente à un rachat de fonds de commerce et du besoin en fonds de roulement attaché, est rétroactive à compter du 1er octobre 2012.
Pour l’acquéreur, ce rapprochement lui permet de renforcer sa présence auprès de grands groupes industriels ou bancaires en France. Il dispose ainsi d’un centre de services en région parisienne, d’un centre d’expertise sectorielle PLM (gestion du cycle de vie des produits) et renforce sa branche conseil dans les grands projets industriels.
Des syndicats vent debout
Cette activité apporte aussi à GFI Informatique un important contrat de maintenance tierce partie portant sur les applications du groupe Thales. Les négociations en vue de cette cession ont été rendues publiques il y a un an, en octobre 2011, par les deux parties. Depuis, les syndicats de Business Solutions ont contesté sans relâche cette mise en vente.
Les représentants des salariés de cette entité, s’estimant plus âgés et mieux payés que ceux de GFI, affichaient leurs craintes quant au sort qui pourrait leur être réservé – un plan social ? – une fois le rachat entériné. C’est désormais chose faite pour la cession. Pour le reste, seul l’avenir tranchera…