Gouvernance
Gianmaria Perancin réélu à la tête de l’USF
Par Laurent Delattre, publié le 13 avril 2023
Et de 6 ! Gianmaria Perancin entame dons un sixième mandat en tant que président de la très respectée et influente USF, Association des Utilisateurs Francophones de SAP. L’association poursuit sa dynamique de recrutement de nouveaux membres et d’actions communes avec les acteurs du domaine.
La semaine dernière, l’assemblée générale de l’USF a réélu Gianmaria Perancin en tant que président, pour son sixième mandat consécutif. Une association qui ne cesse de grandir et de gagner en influence comme en affluence : 450 nouvelles adhésions ont été enregistrées en 2022 portant à 3700 le nombre de membres. Cette assemblée d’utilisateurs SAP est aujourd’hui constituée à 75 % d’entreprises du CAC 40, à 66% du SBF 120 et compte désormais une cinquantaine d’organisations publiques, de France et Suisse Romande.
Pour ce nouveau mandat, Gianmaria Perancin espère bien poursuivre l’accroissement du nombre d’adhérents, en s’appuyant en particulier sur les PME. Celles-ci ne représentent aujourd’hui que 20 % des membres alors que SAP tente depuis déjà plusieurs années de les séduire.
À LIRE AUSSI :
Autre action déjà initiée au cours des mandats précédents, l’USF souhaite encore renforcer ses liens avec les autres clubs utilisateurs, comme l’UKISUG au Royaume-Uni et en Irlande, le VNSG aux Pays-Bas, le DSAG en Allemagne… Parce que l’union fait la force, elle cherche aussi à se rapprocher d’autres grands acteurs de l’écosystème SAP et plus largement celui des ERP. Dans cette optique, elle espère consolider ses liens avec les clubs utilisateurs Oracle, notamment l’AUFO.
Autre perspective déjà connue, les actions communes avec le Cigref vont se poursuivre. Elles prennent déjà la forme de points mensuels et de réunions ponctuelles, en particulier sur des sujets comme S/4 HANA ou « RISE with SAP ».
Enfin, les groupes de travail de l’association vont examiner à la loupe en 2023 le programme « RISE with SAP », une offre jugée trop complexe par les utilisateurs de l’ERP, et apportant, de surcroît, « peu de valeur » selon eux. Les autres offres de l’éditeur, telles que Build et Business Technology Platform, feront également l’objet d’analyses, publiées ultérieurement sous forme de documents de synthèse. Des publications que nous ne manqueront pas de suivre avec le plus grand intérêt.
À LIRE AUSSI :