© Jipé - Fotolia

Autres

Google a refusé 70 % des demandes de droits à l’oubli

Par La rédaction, publié le 15 mai 2015

Cela fait un an que le droit à l’oubli a été instauré par la Cour de justice de l’Union européenne. L’occasion, pour le site Reputation VIP, de faire le bilan.

Premier constat, les demandes sont refusées à 70 % par Google. Le plus souvent,lL’entreprise américaine estime que l’information concerne la vie professionnelle et non privée de l’individu (26 % des cas). Google refuse aussi, lorsque c’est l’internaute qui est lui-même à l’origine du contenu (22 %), mais aussi – plus étonnant – lorsque l’information est « toujours d’actualité et d’intérêt public ». Difficile de comprendre exactement ce que peut regrouper ce cas de figure, mais nul doute que Bruxelles sera amené à examiner cela très attentivement…

Par ailleurs, après le boom des trois premiers mois, les demandes ont été divisées par 3, ce qui a eu pour effet d’accélérer leur traitement, tombé à 16 jours en mars et même à 7 jours en février 2015, contre 56 en juin 2014.

Côté demandeurs, c’est d’abord l’atteinte à la vie privée qui est évoquée (58,7 % des cas), l’atteinte à la réputation arrivant ensuite (11,2 %). Enfin sans surprise, ce sont les réseaux sociaux (20 %) qui sont le plus souvent concernés par ces demandes.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights