Google aussi souhaite indemniser les entreprises clients prises en flagrant délit de viol de copyright après avoir utilisé les résultats produits par ses IA Duet AI et Vertex AI.

Data / IA

Google aussi va indemniser les entreprises si ses IA sont condamnées

Par Laurent Delattre, publié le 16 octobre 2023

Suivant les pas de Microsoft et Adobe, Google s’engage aussi à indemniser les entreprises prises en flagrant délit de violation de copyright suite à l’exploitation du potentiel de ses IA.

Avec ses IA assistantes du quotidien Duet AI, au cœur de la suite Workspace mais aussi de services Google Cloud, ainsi que ses modèles génératifs PaLM2, Codey, Vertex AI Search, Vertex AI Conversation et autres, Google propose aux entreprises aujourd’hui une multitude de cas d’usages de l’IA générative.

Google Cloud a toujours poussé l’idée d’une « destinée partagée » sur la sécurité du Cloud et de ses services. Désormais, cette « destinée partagée » s’étend aux usages de l’IA. Aujourd’hui, deux freins principaux limitent l’adoption de l’usage des IA génératives en entreprise : leur tendance à l’hallucination (qui impose de vérifier la véracité du moindre de leur propos) et les risques de violation de copyrights (par manque de maîtrise des sources utilisées pour leur apprentissage).

Aux USA, la plupart des grands LLM – à commencer par ceux d’OpenAI – sont au cœur de procédures juridiques pour violation de copyrights. En attendant que la justice se prononce sur la réalité de ces violations et sur les accusations de plagiats, la course aux parts de marché impose aux grands acteurs de trouver les moyens de rassurer les entreprises clientes.

Microsoft avait été le premier à réagir en créant son « AI Assurance Program » (assurant que les applications IA déployées sur les plateformes Microsoft s’alignaient aux règlementations pour une IA responsable) puis en assurant un remboursement des frais juridiques et des éventuelles amendes en cas d’accusation de violation de copyright après avoir exploité un résultat produit par ses IA Copilot.


À LIRE AUSSI :

Adobe s’est aussi engagée à compenser tout client poursuivi pour violation de copyright après avoir utilisé une image produite par son IA « Firefly ».

Dans un billet de blog, Google annonce cette semaine une initiative similaire. L’éditeur promet d’indemniser les entreprises dans deux cas :
1/ s’il est prouvé que les données qui ont été utilisées pour entraîner ses IA violent un copyright ou,
2/ si une entreprise se retrouve condamnée pour violation de copyright après avoir exploité directement une production d’une de ses IA.

Google précise que « cette indemnité ne s’applique que si vous n’avez pas essayé de créer ou d’utiliser intentionnellement les résultats générés pour enfreindre les droits d’autrui ». Dit autrement, l’entreprise a aussi la responsabilité d’utiliser ces IA à bon escient.

« Avec de telles protections, nous espérons vous donner l’assurance dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de l’IA générative pour votre entreprise » conclut Neal Suggs, VP Legal chez Google Cloud.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights