Data / IA

Google cherche à justifier le ROI de son IA générative

Par Thierry Derouet, publié le 26 août 2024

Google Cloud vient de publier une nouvelle étude mondiale sur le retour sur investissement de l’IA générative. Un document qui contraste avec d’autres avis comme celui du Gartner.

Les fournisseurs d’IA, à commencer par Google Cloud, sont passés de l’art de la célébration à celui de la quantification, cherchant désormais à prouver par des chiffres l’impact tangible de leurs innovations sur les entreprises. Dans un marché où les résultats concrets sont rois, ils déploient des études pour démontrer que l’intelligence artificielle générative (GenAI) n’est pas seulement une avancée technologique, mais un levier crucial de transformation.

L’étude de Google Cloud, intitulée «The ROI of GenAI», va donc au-delà des promesses technologiques pour positionner la GenAI comme un élément central de la stratégie d’entreprise. Pour Google Cloud, les PDG doivent comprendre qu’intégrer cette technologie avec discernement pourrait non seulement améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi générer des retours sur investissement substantiels et favoriser une croissance durable.

L'étude mondiale de Google Cloud démontre les retours sur investissement en IA générative
L’étude mondiale de Google Cloud démontre les retours sur investissement en IA générative

« 45 % des dirigeants estiment que la productivité de leurs employés a doublé »

Basée sur les réponses de 2 500 dirigeants d’entreprises générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires, l’enquête met en avant quatre domaines où la GenAI pourrait avoir un impact majeur : la productivité, la sécurité, la croissance des affaires, et l’expérience utilisateur.

Les chiffres sont éloquents : 45 % des dirigeants estiment que la productivité de leurs employés a doublé grâce à la GenAI.

Sur le front de la sécurité, 56 % notent une posture renforcée, avec une détection des menaces accrue pour 82 % d’entre eux et une réduction du temps de résolution des incidents pour 71 %.

En ce qui concerne la croissance, 77 % attribuent l’augmentation de leur chiffre d’affaires* à l’amélioration de l’acquisition de clients, facilitée par la GenAI.

Enfin, pour l’expérience utilisateur, 85 % des dirigeants constatant une amélioration indiquent une hausse de l’engagement et 80 % notent une satisfaction accrue des utilisateurs.

Pour Google Cloud, il ne faut que 12 mois pour justifier l'investissement réalisé avec ROI d'une GenIA
Pour Google Cloud, il ne faut que 12 mois pour justifier l’investissement réalisé avec la GenIA

La GenAI aurait déjà dépassé le « pic des attentes exagérées »

Cependant, ces résultats impressionnants doivent être considérés avec prudence. L’étude se concentre principalement sur des entreprises ayant déjà intégré la GenAI, ce qui soulève des doutes quant à la généralisation de ces succès à une échelle plus large. Pour tempérer l’enthousiasme généré par ces données, Google propose toutefois quelques recommandations (voir encadré). D’autant qu’en contrepoint, une étude de Gartner, publiée fin juillet, met en garde contre une désaffection croissante pour la GenAI.

En effet, selon le Hype Cycle 2024 de Gartner, la GenAI aurait déjà dépassé le « pic des attentes exagérées» et serait entrée dans le « creux de la désillusion ». Selon Rita Sallam, vice-présidente et analyste distinguée chez Gartner, « Il n’existe pas de solution universelle pour la GenAI, et les coûts ne sont pas aussi prévisibles que pour d’autres technologies ». Et de préciser : « Que vous cherchiez à infuser l’IA partout ou que vous adoptiez une approche plus conservatrice, chaque stratégie comporte son lot de coûts, de risques et de variabilité. » Autrement dit ne cherchez pas à faire de « copier/coller » d’une entreprise à l’autre.

Gartner prévoit que d’ici fin 2025, 30 % des projets de GenAI seront abandonnés, en raison de la mauvaise qualité des données, de contrôles de risque insuffisants, de l’escalade des coûts, ou d’une valeur commerciale incertaine.

Selon le Hype Cycle 2024 de Gartner, la GenAI aurait déjà dépassé le « pic des attentes exagérées» et serait entrée dans le « creux de la désillusion »
Selon le Hype Cycle 2024 de Gartner, la GenAI aurait déjà dépassé le « pic des attentes exagérées » et serait entrée dans le « creux de la désillusion »

Un ROI à prendre avec des pincettes

Cette divergence entre Google Cloud et Gartner souligne les défis complexes que rencontrent les entreprises face à l’adoption de la GenAI, où les promesses de bénéfices s’accompagnent inévitablement de réalités financières et opérationnelles plus nuancées. Plusieurs nuances de gris ?

(*) Croissance du chiffre d’affaires résultant des solutions d’IA générative

Pour Google Cloud, parmi les organisations qui rapportent un impact significatif sur la croissance de l’activité :
– 14 % ont augmenté leur chiffre d’affaires annuel global de 1 % à 5 % ;
– 52 % ont augmenté leur chiffre d’affaires annuel global de 6 % à 10 % ;
– 34 % ont augmenté leur chiffre d’affaires annuel global de plus de 10 %.


7 conseils pratiques à retenir (selon Google Cloud) pour maximiser le ROI de l’IA générative

Conseil numéro 1 – Ralliez toute la direction à votre vision

Articulez une vision ambitieuse qui met en avant les objectifs stratégiques, cible les cas d’utilisation prioritaires et définit clairement les bénéfices attendus. Obtenez l’adhésion de vos homologues dans la direction et désignez un leader charismatique pour porter l’adoption de l’IA générative.

Conseil numéro 2 – Miser sur des succès rapides pour des gains tangibles

Concentrez-vous sur des initiatives qui répondent directement aux besoins cruciaux de l’entreprise, avec des objectifs clairs et mesurables, et capables de montrer rapidement leur efficacité, notamment dans les domaines du service client et de la productivité.

Conseil numéro 3 – Imprégnez vos opérations essentielles de l’IA générative

Pour maximiser votre retour sur investissement, intégrez l’IA générative au cœur de vos processus opérationnels, au-delà des départements isolés. Concevez une stratégie qui harmonise les fonctions clés de l’entreprise avec les objectifs technologiques.

Conseil numéro 4 – Veillez sur vos données comme sur un trésor

Exploitez les données disponibles pour affiner et déployer vos modèles d’IA générative avec une efficacité accrue. Ne négligez pas l’investissement dans une infrastructure de données robuste et une gestion continue.

Conseil numéro 5 – Investissez dans des projets à transformation durable

Les entreprises qui ont adopté l’IA générative sur le long terme voient leurs revenus croître de manière soutenue. Allez au-delà des projets pilotes et engagez-vous dans une transformation continue et en profondeur de votre entreprise.

Conseil numéro 6 – Cultivez vos talents en IA

Identifiez les compétences dont vos équipes ont besoin pour concevoir et déployer des solutions d’IA générative performantes, et investissez dans le recrutement, la formation et le développement de ces compétences. Assurez-vous que vos employés disposent des outils adéquats, que ce soit pour des tâches sans code, à faible code ou nécessitant un codage complet.

Conseil numéro 7 – Faites de la sécurité un bastion renforcé par l’IA générative

Investissez dans des solutions de sécurité alimentées par l’IA, qui s’appuient sur l’apprentissage automatique pour détecter les menaces, analyser les vulnérabilités et automatiser les réponses, garantissant ainsi une protection renforcée de votre entreprise.


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