Data / IA
Google fait la nique à Oracle en embauchant James Gosling
Par La rédaction, publié le 29 mars 2011
Un an après avoir quitté Oracle, James Gosling, le créateur de Java, rejoint Google. La firme de Mountain View est toujours sous le coup d’une poursuite judiciaire concernant l’utilisation de Java dans Android.
En 1984, James Gosling travaille chez Sun Microsystems. Il y crée le langage Java en 1994. Quelques mois après le rachat en janvier 2010 de Sun par Oracle, il démissionne, laissant sous-entendre un profond désaccord avec la firme de Larry Ellison. « Tout ce que je pourrais dire de juste et d’honnête ferait plus de mal que de bien », déclare-t-il sur son blog.
Lorsqu’en août 2010, Oracle attaque Google pour son utilisation de Java dans la machine virtuelle d’Android, cela n’étonne pas Gosling, comme il l’explique dans un billet au titre sans équivoque The shit finally hits the fan… (La merde frappe finalement le ventilateur).
L’embauche de James Gosling par Google est donc un énorme pied de nez à Larry Ellison, que Gosling n’hésite pas à traiter de « Prince des Ténèbres ».
Il est plus probable que Gosling fera avancer la technologie Java. Google reste l’acteur le plus actif et le plus innovant dans le monde Java, que ce soit dans le cloud avec Google App Engine for Java, dans le mobile avec Android, dans le RIA avec GWT ou encore dans la simplification du langage avec Noop, moultes domaines dans lesquels Sun-Oracle n’a jamais réussi à s’imposer.
L’arrivée de Gosling arrive à point pour redonner un coup de fouet à Java, alors que la communauté Java reste encore dans l’expectative quant à son avenir. Cela promet de beaux développements du côté de chez Google.