

Data / IA
GPT-4.5 : Un modèle de transition avant la vraie révolution ?
Par Laurent Delattre, publié le 28 février 2025
Plus grand, plus cher, mais pas forcément plus intelligent : GPT-4.5 intrigue. OpenAI peaufine le naturel des conversations et la précision des réponses, tout en admettant que son nouveau modèle lancé cette nuit n’est qu’une étape vers GPT-5. De quoi patienter, mais pas de quoi bouleverser le secteur.
Comme promis, OpenAI a bien dévoilé cette semaine son modèle GPT 4.5 qui ne va pas manquer de faire couler beaucoup d’encre. Car ce modèle, connu sous le nom de code Orion, est le plus vaste et donc le plus consommateur de ressources jamais produit par OpenAI. C’est aussi, par voie de conséquence, le plus coûteux des modèles d’OpenAI. Facturé 75$ par million de tokens en entrée (contre 2,5$ pour GPT-4o déjà considéré comme onéreux) et 150$ par million de tokens en sortie (contre 10$ pour GPT-4o), le modèle explose les tirelires. Et pourtant, ses performances ne sont pas 15 fois supérieures à GPT-4o.
Pas de révolution
Les gains sont même relativement marginaux. Et OpenAI de préciser que malgré sa taille record, « GPT-4.5 n’est pas fondamentalement un modèle frontière ».
Dans une version préliminaire du document « System Card » qui accompagne le modèle, la jeune pousse écrivait même (selon The Verge) « GPT 4.5 n’introduit pas de nouvelles capacités révolutionnaires par rapport aux versions précédentes de raisonnement, et ses performances sont inférieures à celles de o1, o3-mini et Deep Research sur la plupart des évaluations de préparation » avant de finalement retirer ce paragraphe dans la version finale du document.
Sam Altman a néanmoins confirmé sur X que GPT 4.5 était un « modèle gigantesque et coûteux » qui pourtant n’allait pas « dominer les classements de benchmarks ». Tel n’est pas en effet son objectif, ce qui est en soit à la fois une surprise et une innovation dans la course aux benchs qui anime l’IA depuis un an.
Mais du style et du savoir-être…
Pour autant, GPT 4.5 n’est pas dénué d’intérêt et de qualités propres. Il possède une personnalité plus affinée que les précédents modèles. Selon Sam Altman, « GPT 4.5 est le premier modèle qui me donne l’impression de parler à une personne réfléchie. Il possède une intelligence différente et sa propre magie… comme je n’ai jamais ressenti auparavant ».
Dès lors, les conversations et interactions avec l’IA paraissent plus naturelles et son savoir est également plus étendu et plus actuel que celui de GPT-4o. Autre qualité phare, c’est le modèle GPT d’OpenAI qui hallucine le moins. Des progrès significatifs ont été réalisés en la matière et ces progrès sont d’autant plus significatifs que les modèles d’OpenAI étaient déjà ceux qui hallucinaient le moins sur le marché. Sur les tests dédiés aux hallucinations, GPT 4.5 ne se laissent piéger que dans 37% des cas contre plus de 60% pour GPT-4o.

GPT 4.5 : Histoire de faire patienter
Dans un contexte de concurrence intense – avec des lancements récents de Claude 3.7 Sonnet d’Anthropic, Grok 3 de xAI sans oublier le modèle R1 de la start-up chinoise DeepSeek – GPT‑4.5 se présente comme la dernière étape avant l’arrivée annoncée de GPT‑5 en mai prochain. Un modèle GPT-5 hybride, qui ne cherchera pas le gigantisme mais à fusionner le meilleur des modèles « GPT » et le meilleur des modèles à raisonnement « OpenAI o3 ».
Même si GPT 4.5 n’est pas axé sur l’amélioration du raisonnement ni destiné à battre les standards de l’industrie, son « intelligence différente » et sa capacité à capter des indices subtils démontrent les progrès réalisés par OpenAI en matière d’apprentissage non supervisé. Il en résulte des améliorations notables en matière de compréhension et de précision qui se traduisent aussi bien par une meilleure interprétation des requêtes que par une expression plus « humaine ». Et ces améliorations devraient contribuer à faire du futur GPT 5 une innovation plus marquante.
Reste qu’OpenAI a bien conscience de l’intérêt limité de la version actuelle de GPT 4.5 pour les entreprises. L’éditeur précise d’ailleurs partager GPT 4.5 comme une « preview de recherche afin de mieux en cerner ses forces et ses limites. Nous explorons encore ce dont il est capable et sommes impatients de voir comment les gens l’utiliseront de façons que nous n’aurions peut-être pas anticipées. »
Dit autrement, GPT 4.5 n’a pas pour l’instant vocation à servir des usages à grande échelle et reste un modèle expérimental en attendant d’éventuelles optimisations qui ne se concrétiseront peut-être pas avant GPT 5.
Le modèle est déjà accessible aux utilisateurs de ChatGPT Pro et débarquera dès la semaine prochaine sur les éditions Plus et Team de ChatGPT. Il est également disponible via les API OpenAI et via Azure AI Foundry. Toutefois, il est fort probable qu’en raison des coûts élevés d’inférence son usage soit cadré par de sévères limitations.