Green IT
Guidée par la certification B Corp, Zento trace sa route vers l’excellence durable
Par Marie Varandat, publié le 16 août 2024
L’agence digitale Zento s’est inspirée du questionnaire de la certification B Corp pour structurer sa démarche et mettre en place une stratégie globale grâce à des groupes de travail qui couvrent tous les aspects de ses activités.
Agence de création de sites d’e-commerce, Zento s’est engagée dans l’implémentation d’une démarche de numérique responsable dès sa création en 2009. La société s’est d’ailleurs fixé pour objectif d’obtenir la certification B Corp délivrée par B Lab, ONG qui porte le mouvement B Corp. « Cette certification présente l’avantage d’être reconnue au niveau international, point particulièrement important quand on est une entreprise qui s’adresse à des acteurs du monde entier, explique Bérénice Geslin, cheffe de projet RSE de l’agence. De plus, elle ouvre l’accès à un réseau global d’entreprises certifiées partageant des valeurs similaires de durabilité et d’engagement social. Ce réseau favorise les échanges, l’apprentissage mutuel et les opportunités de collaboration entre entreprises engagées ».
Zento fait reposer sa démarche sur ses groupes de travail
Objectif à atteindre, la certification est aussi un outil stratégique pour piloter la démarche : le questionnaire à remplir (200 questions) sert de guide à Zento pour structurer ses actions et s’assurer que ses efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale sont en alignement avec les standards internationaux reconnus par B Corp. Dans cette perspective, l’agence a mis en place des groupes de travail centrés sur les différents aspects de l’entreprise : offre, partenariats, clients et amélioration interne. Chaque groupe a la responsabilité d’intégrer les principes de la certification B Corp dans toutes les dimensions de l’entreprise, allant de la proposition de valeur à la satisfaction client, en passant par les choix de partenaires et les pratiques internes. « Ces groupes sont cruciaux pour mener à bien notre stratégie, indique Bérénice Geslin. Tous les collaborateurs prennent ainsi part activement au processus, ce qui leur donne à la fois un sentiment de responsabilité et de propriété sur les résultats. Parallèlement, en ayant des groupes de travail dédiés sur les différents axes de la certification, nous pouvons coordonner nos efforts de manière plus structurée et nous assurer que tous les aspects sont abordés de manière cohérente et complète. De plus, ils facilitent le suivi et l’évaluation régulière des progrès réalisés, permettant une révision et une amélioration continues des pratiques. »
Objectif suivant pour Zento : une démarche d’écoconception
Zento a inscrit sa démarche dans une approche globale qui comprend des investissements dans des associations de reforestation, dans des projets sociaux, ou encore le lancement d’initiatives en faveur de la mobilité durable (par exemple la mise en place d’une flotte de vélos pour ses collaborateurs). La stratégie prévoit également une politique privilégiant le matériel reconditionné et Zento explore actuellement différents moyens pour intégrer l’écoconception en interne, mais aussi dans la création des sites de ses clients.
Afin d’ancrer cette culture du développement durable, l’agence a articulé son action autour de la formation continue. « Pour les nouveaux employés, nous avons même intégré un module de formation dans le processus d’onboarding afin de nous assurer que la sensibilisation aux enjeux du numérique responsable commence dès le premier jour », souligne Bérénice Geslin.
En bonne voie sur le chemin de la certification, la cheffe de projet RSE de Zento reconnaît volontiers qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir soumettre sa candidature : « Il faut être patient et persévérant, car le processus est long. Mais nous espérons néanmoins être prêts pour la fin de l’année. »
Intégrer le numérique responsable dès le recrutement
Bérénice Geslin
Cheffe de projet RSE de Zento
Pour ancrer une stratégie numérique responsable dans la culture de l’entreprise, il faut non seulement prévoir la formation continue, responsabiliser les collaborateurs sur les actions, mais également faire de la sensibilisation une partie intégrante de l’onboarding des nouveaux employés. »
L’ENTREPRISE
Activité : Agence eCommerce
Effectif : non communiqué
CA : 1,5 M€ (2020)
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