Autres
Guillaume Poupard prend la tête de l’Anssi
Par La rédaction, publié le 28 mars 2014
Le nom du nouveau directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) est désormais connu : il s’agit de Guillaume Poupard.
L’ingénieur en chef de l’armement (en option recherche) a été nommé à ce poste en Conseil des ministres, mercredi 26 mars.
Il succède à Patrick Pailloux, qui avait été nommé le 14 février dernier directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), remplaçant lui-même à ce poste Bernard Barbier, parti chez Sogeti.
Guillaume Poupard devient donc le second patron de la jeune Anssi, créée en 2009 pour mettre au point les règles visant à protéger les systèmes d’information de l’État, mais aussi veiller à ce que les mesures préconisées, puis adoptées, soient bel et bien appliquées.
Une priorité : l’« hygiène informatique »
À 41 ans, Guillaume Poupard prend donc la tête de cette agence, dotée de 75 M€ de budget et forte de 350 employés.
Préalablement, il a occupé le poste de responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement. Il y était arrivé en 2010, en tant qu’expert dans le domaine de la cyberdéfense.
Ingénieur de formation, Guillaume Poupard est aussi titulaire d’un doctorat en cryptographie. Il a d’ailleurs dirigé le laboratoire de cryptographie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information.
À ses nouvelles fonctions, il devrait poursuivre le travail de Patrick Pailloux en matière de protection des systèmes SCADA et d’« hygiène informatique », pour laquelle il souhaite une sensibilisation en amont. « Ce n’est pas si facile : nous faisons tous des erreurs de sécurité. Ce travail sur l’hygiène informatique est pourtant essentiel ; il faut le mener dans les entreprises, mais aussi dès l’école (…) S’agissant des entreprises, la protection du patrimoine scientifique et technique est absolument essentielle », assurait-il dans les colonnes de La Voix du Nord il y a quelques mois.