Secu
Guillaume Tissier : “La cybersécurité aujourd’hui doit passer à l’échelle”
Par Laurent Delattre, publié le 22 mars 2024
Devenu Forum InCyber, le FIC est un rendez-vous incontournable dans l’univers de la cybersécurité et plus largement de l’IT. Alors que la pression sur les DSI et les RSSI est à son comble avec les JO, les élections européennes et américaines, mais aussi la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, Guillaume Tissier, directeur général du Forum InCyber est notre invité pour nous présenter l’édition 2024.
IT for Business sera en direct du Forum InCyber pour une grande émission Live les 26, 27 et 28 mars. A suivre sur ce site et sur nos chaînes Twitter, LinkedIn et YouTube.
Le Forum InCyber (ex-FIC) 2024 se tient dans un climat national et international très particulier alors que des cyberattaques violentes contre des hôpitaux, des organismes de santé, contre France Travail, contre le RIE de la Dinum ou encore contre certains établissements de l’éducation nationale ont défrayé l’actualité ses dernières semaines. Les tensions internationales n’ont jamais été aussi fortes depuis les années 80. Les attaques sponsorisées par les États atteignent leur paroxysme alors que, parallèlement, l’IA met en péril les démocraties. Pour en discuter, Guillaume Tissier, Directeur général du Forum InCyber est notre invité de la semaine.
Avec Guy Hervier, il revient sur le rebranding et l’expansion du Forum InCyber, anciennement connu sous le nom de FIC. Cette transformation ne se limite pas à un simple changement de nom, mais s’étend également à l’élargissement de ses objectifs, qui dépassent désormais la cybercriminalité pour englober des sujets plus vastes liés à la confiance numérique, aux risques pour les démocraties engendrés par la désinformation via les réseaux sociaux et par les deepfakes, aux défis de la modération des contenus et de l’identité numérique. L’occasion d’aborder également l’internationalisation du forum et la coopération internationale en matière de cybersécurité, mais aussi l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi que la recherche académique.
Cette année, le FIC met ainsi un focus particulier sur les menaces posées par l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle par les cyberattaquants. L’occasion d’explorer les besoins en termes de sécurité face à ces nouvelles technologies et l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité. Les applications bénéfiques de l’IA sont à mettre en balance avec les risques qu’elle peut présenter.
Le FIC est d’abord un lieu de débats, d’échanges et de rencontres. À tous les niveaux. L’éducation et la formation dans le domaine de la cybersécurité y ont ainsi une place de prédilection et sont des éléments clés pour faire face aux défis actuels. Guillaume Tissier éclaire le rôle des établissements académiques et des formations professionnelles, soulignant l’importance de l’apprentissage continu dans ce domaine en constante évolution.
Les pressions et les défis auxquels sont confrontés les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) seront à nouveau au cœur de bien des discussions de ce FIC 2024 alors que l’évolution rapide des menaces et des technologies ne fait que sans cesse compliquer leurs tâches. Sans compter la multiplication des failles dans un écosystème IT en quête de toujours plus de logiciels et services…
Pour les DSI et les RSSI, le FIC 2024 sera également l’opportunité de faire un point sur les normes et réglementations en cybersécurité. Guillaume Tissier y voit des outils essentiels pour élever le niveau de sécurité globale. Des réglementations récentes telles que NIS2 et le Cyber Resilience Act sont des atouts pour l’Europe. Notre invité souligne au passage l’importance de l’adaptation législative face aux évolutions technologiques.
Enfin, le FIC offre – à travers ses démos, ses ateliers, ses présentations et ses partenaires solutions – des perspectives sur les futures tendances en cybersécurité, y compris l’adoption de modèles tels que le Zero Trust. L’engagement des entreprises et des institutions gouvernementales dans le Forum InCyber et leurs rôles dans la promotion de la sécurité numérique sont essentiels car la sécurité numérique est une responsabilité collective qui nécessite l’implication de tous les acteurs concernés.