Cloud
HP casse les frontières entre infogérance, cloud privé et cloud public
Par La rédaction, publié le 07 juin 2012
HP entame la nouvelle phase de sa stratégie cloud computing : faire converger toutes ses offres avec un point central d’administration et de sécurisation.
Lors de sa conférence annuelle HP Discover 2012, le Californien a levé le voile sur les derniers volets de sa stratégie cloud computing, baptisée Managed Cloud. Cette stratégie, qui avait été dévoilée en mars 2011 par Léo Apotheker, alors PDG, est aujourd’hui une réalité commerciale. HP est présent sur le cloud privé, sur l’infogérance avec HP Enterprise Services (ex-EDS) et désormais sur le cloud public depuis le lancement commercial de son offre concurrente de celle d’Amazon. L’Américain cherche maintenant à fédérer l’ensemble de ces modes de distribution de la puissance informatique en une vision unique. Vision dans laquelle le client HP va pouvoir naviguer en fonction de ses priorités et de ses contraintes (financières), oscillant entre infrastructures privées ou clouds publics.
« Les budgets sont en diminution et les DSI doivent pouvoir récupérer des ressources dans le cloud pour abaisser les coûts chaque fois que c’est possible », explique Jean-Marc Defaut, directeur des alliances et du développement d’HP France. C’est pourquoi nous nous positionnons sur l’ensemble des combinaisons cloud privé/public/outsourcing imaginables. »
Parmi les éléments clés de cette stratégie : HP CloudSystem. Il s’agit d’un portefeuille d’équipements de stockage 3PAR, de serveurs Blade HP et, surtout, de CloudSystem Matrix, l’offre logicielle cloud HP. C’est elle qui permet au constructeur de proposer des infrastructures Iaas (Infrastructure as a Service) à ses clients, infrastructures hybride puisque les applications peuvent solliciter indifféremment des ressources cloud internes ou externes, que ce soit dans le cloud public HP (basé sur Open Stack) ou sur Amazon EC2. « Les contours du SI vont peu à peu disparaître pour aller vers des architectures totalement hybrides », ajoute Jean-Marc Defaut.
Si HP doit faire face à une forte concurrence sur l’infrastructure cloud, il compte bien se différencier sur la gestion des applications en environnement hybride. Avec son offre HP Cloud Service Automation (CSA), dont la version 3 a été annoncée lors d’HP Discover 2012, l’Américain entend gérer totalement le déploiement des applications en environnement cloud. « Nous avons introduit un couplage lâche entre applications et infrastructure, détaille marc Bernis, architecte cloud d’HP Software, le déploiement des applications doit désormais pouvoir être modélisé. Un exemple : on définit dès le départ que le développement se fera sur des machines virtuelles en cloud public, puis que le déploiement s’effectuera sur des VM du cloud privé de l’entreprise. » Avec CSA 3, HP promet de gérer ces changements d’environnement d’exécution sur l’ensemble du cycle de vie de l’application. « Avec l’essor du cloud hybride, l’informatique des entreprises sera hétérogène. Un changement que nous anticipons, puisque notre offre gère tous les hyperviseurs et tous les matériels dans un environnement administré et sécurisé en un point unique », conclut Jean-Marc Defaut.
HP revendique aujourd’hui 575 clients de son offre HP CloudSystem (en cumulant clouds privés et cloud publics), plusieurs milliers d’utilisateurs enregistrés sur ses services cloud publics et, enfin, 180 clients sur son offre infogérée.