© HP

Cloud

HP dévoile sa nouvelle gamme de supercalculateurs Apollo

Par La rédaction, publié le 10 juin 2014

À l’occasion de la conférence HP Discover, le fabricant informatique américain HP a dévoilé sa toute nouvelle série de supercalculateurs. Baptisée Apollo, elle se décline en deux modèles : le 8000, haut de gamme, et le 6000.
Ces supercalculateurs Apollo sont disponibles en entrée de gamme pour un tarif avoisinant les 500 000 $,tandis que les versions les plus élaborées devraient plafonner à plusieurs millions de dollars.
Refroidissement à eau pour le surpuissant 8000…
L’Apollo 8000, qui bénéficie d’un système de refroidissement par eau, est la machine la plus performante des deux. Elle a d’ores et déjà séduit plusieurs clients, dont le National Renewable Energy Lab (NREL, un laboratoire américain), qui l’utilise dans le cadre de ses travaux de modélisation de climat.
Il affiche des caractéristiques musclées : il peut recevoir jusqu’à 144 serveurs par rack (chaque serveur embarque un processeur Intel Xeon E5 double socket associé à des liens InfiniBand) et propose une puissance de 250 Tflops par rack.
… et par air pour le plus modeste 6000
L’Apollo 6000 revendique des performances moins importantes et embarque un refroidissement par air. Il peut rassembler jusqu’à 160 serveurs par rack, chacun d’entre eux étant équipé de deux puces Xeon E3-1200.
Le marché des supercalculateurs, également convoité par IBM, Nec, ou Cray SGI, affiche dans le même temps une belle santé. L’an passé, il a connu une croissance de l’ordre de 7 %.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights