Dev
HP et Accenture ont perdu des parts de marché en 2009
Par La rédaction, publié le 05 mai 2010
Toutes les grandes SSII affichent une baisse de leurs chiffres d’affaires. Seul Fujitsu tire à peu près son épingle du jeu.
Pas de bouleversement dans le quinté des SSII mondiales. IBM conserve son trône avec 7,2 % de parts de marché et 55 milliards de dollars de revenus selon les données de Gartner. HP est à la deuxième place, à 34,485 milliards de dollars.
Sans surprise, tous les acteurs affichent une décroissance de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année 2008. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Fujitsu, le 3e acteur mondial des services informatiques, n’enregistre qu’une légère baisse de ses revenus (- 0,4 %). HP et Accenture ont en revanche perdu des parts de marché par rapport à leurs concurrents, en raison de la chute accentuée de leur chiffre d’affaires (supérieure à 10 %). Chez HP, les différentes mesures d’économies mises en place suite au rachat d’EDS et les 24 600 suppressions de postes annoncées à l’automne 2008 sont de nature à expliquer cette dégringolade.
Avant la crise, Accenture, optimiste, tablait sur une hausse de ses activités. Finalement, la société a vu son activité se dégrader au fil des mois. Pour son exercice annuel achevé fin août 2009, la SSII n’a pu que constater les dégâts : le recul de 8 % de son chiffre d’affaires en dollars. Trois des piliers du groupe – le secteur industrie manufacturière-transport, les services financiers et le secteur communication-high-tech – ont été frappés de plein fouet par la crise et par un effet de change, il est vrai, défavorable.