Cloud

HP lance Proactive Insight : le datacenter qui s’entretient tout seul

Par La rédaction, publié le 14 février 2012

[HP GPC 2012] Cette nouvelle architecture permettra de construire des salles informatiques qui réduisent de 90 % le temps passé avec la hotline.

Bardé de nouveaux serveurs Proliant Gen8, le centre de données 2012 façon HP est censé réguler tout seul son bon fonctionnement, au point de faire économiser un mois entier de maintenance par an. Ainsi, il vérifie en permanence le bon fonctionnement de 1 600 paramètres, détecte dans 50 % des cas les problèmes avant qu’ils n’arrivent et indique tout seul au service informatique où installer de nouvelles machines. Cela afin de rentabiliser au maximum l’électricité, la climatisation ou encore l’activité réseau.

Richard Fichera, analyste chez Forrester, est enthousiaste : « En termes d’automatisation de l’administration, HP a une vraie avance sur ses concurrents. Le fournisseur résout ici des problèmes qui pénalisent l’informatique depuis des décennies ! Ma seule crainte est qu’ils incitent à réduire le nombre de salariés affectés à la maintenance. »

Un superviseur par serveur et des sondes dans les étagères

Fruit de 300 millions de dollars de R&D pendant deux ans, la nouvelle architecture de HP, dite Proactive Insight, a donné lieu à la publication de 900 brevets et de 150 innovations. Annoncée lors du salon américain HP Global Partner 2012, elle se constitue de trois composantes :

Version blade des nouveaux serveurs Proliant Gen8.

Tout d’abord, un logiciel embarqué sur les serveurs donne accès à l’administration distante des machines, trois secondes après leur démarrage. Il se synchronise avec ses pairs sur les autres ordinateurs pour effectuer des mises à jour logicielles en dix minutes au lieu de cinq heures auparavant. Il dispose, par ailleurs, d’agents capable de vérifier le bon fonctionnement de la plupart des systèmes installés sur le serveur, de Windows aux différents Linux, qu’ils soient exécutés nativement ou virtualisés.

Des sondes placées sur les étagères rack connaissent leur position dans le centre de données et surveillent la consommation énergétique, la température ou encore la charge de travail. Grâce aux informations qu’elles donnent, notamment un affichage en 3D de la salle serveur, elles sont censées éliminer 100 % des erreurs de configuration énergétiques et d’inventaire. Selon des tests internes, elles permettent généralement d’améliorer de 70 % la capacité de calcul par watt.

Problème, cela ne fonctionne que sur des étagères dernier cri. En clair, comme souvent chez HP, pour profiter de Proactive Insight, il faudra commencer par reconstruire intégralement le centre de données.

L’interface ProActive Insight Online.

Enfin, le logiciel en ligne Proactive Insight Online, accessible depuis Internet, répertorie l’ensemble de ces informations. L’utilisateur y accède même depuis son smartphone, en scannant le QR code personnel fourni par HP. Et les ingénieurs de HP, ou de ses partenaires intégrateurs, peuvent surveiller l’activité à distance et intervenir avant même que l’utilisateur n’ait eu le temps de signaler, voire de remarquer, une défaillance.

« Avec ce système, on résout un problème du premier coup dans 95 % des cas, on répare une panne trois fois plus vite et on économise 90 % du temps passé avec la hotline », se félicite Antonio Neri, le directeur général des services chez HP.

La nouvelle architecture Proactive Insight sera disponible à partir de mars.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights