Cloud
HP se lance dans le cloud en kit
Par La rédaction, publié le 06 octobre 2010
Pour séduire les futurs hébergeurs d’offres cloud, HP unifie l’administration de tous ses produits et propose des infrastructures prêtes à l’emploi.
Mark Potter, le vice-président en charge des serveurs et des logiciels chez HP, le lance : « Un même système d’information HP peut désormais servir aussi bien à héberger des centres de données, exécuter des applications Web ou encore faire du supercalcul. » Pour HP, ce 6 octobre 2010 restera comme le jour du lancement de l’infrastructure convergée. C’est le nouveau nom donné à son catalogue de produits. Un catalogue qui réunit désormais toutes les fonctions du centre de données – des serveurs, du stockage, du réseau, – sans qu’il soit besoin de revendre les produits d’une autre marque; rachats de 3Com dans les réseaux et de 3Par dans le stockage obligent.
Et c’est surtout un catalogue où tout s’intègre. Des missions les plus critiques, avec des serveurs Unix qui s’administrent enfin depuis la même console Insight Manager que les lames x86, jusqu’aux besoins des plus petites PME, dont les routeurs réseau comprennent maintenant des modules applicatifs, également gérés par Insight Manager. Épine dorsale de l’ensemble, un dispositif matériel et logiciel, Matrix, se charge de répartir les travaux sur l’ensemble des produits.
En ligne de mire, il s’agit pour le constructeur de proposer aux fournisseurs de services une infrastructure clés en mains de cloud multifonctionnel (IaaS, SaaS). L’un des premiers clients séduit est français ; il s’agit de SFR.
Trois nouveaux services, trois nouveaux produits
HP lance de nouveaux services et de nouveaux produits, censés stimuler l’émergence d’hébergeurs indépendants, capables de répondre à la demande croissante d’offres cloud.
Dans les services, CloudStart est un portail pour acheter de la puissance en ligne. Cloud Maps est un ensemble de bonnes pratiques et de modèles pour déployer automatiquement en cloud des applications Microsoft, Oracle, SAP ou VMWare. Et Cloud Service Automation est un portail pour agencer des offres de cloud depuis un centre de données orchestré par Matrix.
Dans les produits, le POD (Performance Optimized Datacenter) est un centre de données contenu dans un bloc hermétique de 12 mètres de long, auto-réfrigéré et capable de contenir jusqu’à 960 serveurs. « Des containeurs de ce type existaient déjà à notre catalogue. Mais ils étaient assemblés à façon. Celle nouvelle version est industrialisée, construire dans deux usines, une aux USA, l’autre en Europe. Et elle est livrable, entièrement configurée, partout en occident en 30 jours », explique Mark Potter. À l’arrivée, le containeur se range dans un parking ou sur un toit, et se branche presque aussi facilement qu’un PC : il suffit de connecter une prise de courant et une arrivée d’eau. Selon le constructeur, le POD consomme 30% d’énergie en moins qu’une rangée de racks composée du même nombre de serveurs.
Le POD sera idéalement équipé du nouveau serveur Proliant SL 6500, qui intègre 8 lames dans un châssis 4U avec un fond de panier chargé de répartir les flux réseau.
A l’extérieur du POD, des répartiteurs réseau E5400 se chargeront de répartir automatiquement la charge des applications et même de contrôler leur sécurité à l’entrée des réseaux de l’entreprise, selon les règles d’utilisation Matrix définies pour le POD.