Cloud

HP va doper ses serveurs Itanium avec… des Xeon

Par La rédaction, publié le 23 novembre 2011

La prochaine génération de serveurs Superdome et Integrity intégreront des lames x86 pour leur permettre d’exécuter des machines virtuelles Linux ou Windows.

Oracle ne pourra plus dire que les serveurs Integrity de HP ont des processeurs Itanium obsolètes : HP va désormais les équiper de classiques processeurs Xeon. Le premier serveur Integrity à disposer de cette double technologie sera la prochaine évolution du très haut de gamme Superdome. Pour l’heure connu sous le nom de Dragon Hawk, il se composera d’un châssis au sein duquel seront mélangées des lames x86 (Xeon) et Itanium, pour un total de 32 processeurs. Cette machine sera dès lors capable d’exécuter aussi bien les applications critiques historiques de la gamme Integrity, que les logiciels des serveurs génériques. Sa sortie est prévue d’ici à deux ans.

Des lames x86 aussi efficaces que les lames Itanium

Les lames x86, nom de code HydraLynx, comporteront de 2 à 8 processeurs Xeon classiques, mais disposeront de toute l’électronique des lames Itanium, en particulier le bus crossbar qui accélère la communication entre processeurs. Elles seront censées afficher les mêmes temps de réponse et exécuteront, pour la première fois sur architecture x86, des machines virtuelles nPar. En revanche, les machines virtuelles x86 fonctionneront sous Windows ou Linux. Seules les lames à base de processeurs Itanium resteront capables d’exécuter des machines virtuelles sous l’Unix HP/UX ou sous le système OpenVMS.

Les lames x86 seront compatibles avec tous les châssis des serveurs Integrity vendus depuis 2010.

Pour éviter l’obsolescence

Avec l’arrivée du x86 dans ses serveurs critiques, réservés aux acteurs de la finance, HP s’aligne sur IBM qui proposait récemment des lames x86 pour étendre les fonctions de ses mainframes. Par ailleurs, HP redonne à ses clients Integrity la possibilité d’exécuter les logiciels d’Oracle (en particulier sa base de données), qui arrivaient en fin de carrière sur Itanium.

Reste à savoir s’il s’agit-là, pour HP, d’un moyen détourné de conduire tous ses clients à migrer vers du tout x86. HP avait récemment revendiqué maintenir sa gamme de serveurs critiques Integrity au moins jusqu’en 2021, mais n’avait jamais révélé, jusque-là, que ces machines seraient équipées de processeurs Xeon.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights