L’IA est devenue, en 2024, la priorité stratégique des CEO selon Gartner

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L’IA est devenue, en 2024, la priorité stratégique des CEO selon Gartner

Par Laurent Delattre, publié le 03 juin 2024

Pour Gartner, 2024 est l’année du « reboot » des stratégies pour y intégrer les bienfaits, transformations, défis et risques de l’IA et plus notablement de l’IA générative, devenue une priorité technologique.

L’IA impacte tous les métiers, tous les emplois et tous les processus mais aussi tous les dirigeants et toutes les stratégies d’entreprise. Il y a quelque chose de mécanique et inévitable dans cette révolution de l’IA. C’est ce qui émerge de deux enquêtes récentes du Gartner.

La première montre que l’IA est désormais la principale priorité stratégique des CEO, PDG et autres dirigeants d’organisation. Selon cette enquête, 87% d’entre eux estiment que les bénéfices de l’IA pour leurs entreprises surpassent les autres risques.

La seconde montre que l’IA générative est en un an devenue la solution IA la plus fréquemment déployée.

Des patrons convaincus

Le sondage mené par Gartner confirme une réalité sentie par tous : L’adoption de l’IA par les dirigeants accélèrent le déploiement de l’IA dans toute l’entreprise.

Selon Gartner, 75% des CEO/PDG interrogés avaient utilisé ChatGPT dès le premier semestre 2023, et 44% l’ont déjà intégré dans leur travail.

D’une manière générale, depuis l’arrivée de l’IA générative, le regard des petits et grands patrons sur l’intelligence artificielle a considérablement : pour 24% des dirigeants, l’IA est l’une des deux priorités technologiques de leur organisation ! Le plus étonnant ? Il y a un an à peine, ils n’étaient que 4% à placer l’IA dans leur Top 2 des innovations prioritaires !

Et 34% des CEO/PDG affirment que la prochaine transformation de leur entreprise après le numérique sera l’IA, loin devant l’efficacité opérationnelle (9%) et le développement durable (7%).

D’autres chiffres viennent conforter cette omniprésence de l’IA dans l’agenda stratégique des dirigeants : 86% d’entre eux s’attendent ainsi à ce que l’IA contribue à maintenir ou augmenter leurs revenus en 2024-2025, principalement en améliorant l’expérience et les relations clients. Et 59% estiment que l’IA est la technologie qui aura le plus d’impact sur leur industrie.

Des réalités qui restent des freins

Pour Leinar Ramos, directeur principal de l’analyse chez Gartner, « l’IA générative agit comme un catalyseur permettant l’expansion de l’IA dans l’entreprise. Cela crée une fenêtre d’opportunités pour les leaders de l’IA mais c’est aussi un test pour savoir s’ils seront capables de capitaliser sur ce « momentum » et générer de la valeur à grande échelle ».

Car selon l’enquête du Gartner, le principal obstacle à l’adoption de l’IA demeure, encore aujourd’hui, la difficulté à estimer et démontrer la valeur des projets (frein n°1 pour 49% des répondants). Un frein largement devant les pénuries de talents ou les défis techniques.

« L’IA générative a accru le degré d’adoption de l’IA dans l’ensemble des entreprises et a rendu des sujets comme la montée en compétences en IA et la gouvernance de l’IA beaucoup plus importants » ajoute Leinar Ramos. « L’IA générative oblige les organisations à faire mûrir leurs capacités en IA. »

Une maturité qui reste largement encore à conquérir. En moyenne, seuls 48% des projets d’IA atteignent la production, en 8 mois.

Selon Gartner, seulement 9% des organisations étudiées peuvent être considérées comme matures.

Ces derniers se démarquent par 4 qualités fondamentales :

1- Un modèle opérationnel d’IA qui peut passer à l’échelle avec un juste équilibre entre capacités centralisées et distribuées.

2- Un vrai focus sur l’ingénierie de l’IA qui leur permet de construire et déployer systématiquement des projets en production.

3- Un investissement marqué et continu dans la montée en compétences et la gestion du changement

4- Une gestion des risques, de la confiance et de la sécurité liés à l’IA

Pour Leinar Ramos, « les organisations aujourd’hui matures en IA investissent dans ces quatre qualités fondamentales qui resteront pertinentes quoi qu’il arrive demain dans le monde de l’IA, et qui leur permettent de mettre à l’échelle leurs déploiements d’IA de manière efficace et sûre ».


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