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IA : Google simplifie tout, Microsoft fait tout l’inverse
Par Laurent Delattre, publié le 17 janvier 2025
Cette semaine, Google a annoncé l’abandon de son abonnement séparé pour intégrer directement toutes les fonctionnalités d’IA de base dans Workspace for Business et Workspace for Enterprise. Quelques heures plus tard, Microsoft a réagi en intégrant également l’IA dans ses offres Microsoft 365 grand public, tout en ajoutant une nouvelle offre professionnelle avec un modèle de paiement à l’usage et l’introduction des agents IA, quitte à rendre son offre encore plus complexe à déchiffrer pour le commun des mortels.
L’IA au cœur de la bureautique est une évidence. Qui en 2025 n’a jamais utilisé l’IA générative pour générer un plan, un compte rendu de réunion, un résumé de rapport, transcrire une conférence, traduire un texte, etc ?
L’IA change le quotidien de tous. Et peut le changer encore plus efficacement en s’intégrant au cœur même de nos outils quotidiens que sont Microsoft 365 et Google Workspace.
Très vite, les deux leaders américains l’ont bien compris. En tâtonnant avec des offres incomplètes et immatures, ils ont chacun lancé des abonnements complémentaires pour intégrer l’IA à leurs suites collaboratives : Gemini for Workspace du côté de Google (à 20 $ par mois et par utilisateur), Copilot Pro pour Microsoft 365 Famille & Personnel (à 30 $ par mois et par utilisateur), et enfin Microsoft 365 Copilot pour Microsoft 365 Business & Enterprise (à 28 $ par mois).
Mais cela, c’était avant… Avant cette semaine où tout a changé. Les deux éditeurs ont annoncé différentes initiatives visant à rendre l’IA plus accessible, avec une intégration en standard accompagnée d’une augmentation tarifaire, plus marquée chez Microsoft que chez Google. Certains y verront un simple prétexte pour alourdir le coût des licences bureautiques. D’autres, plus conscients des bénéfices de l’IA dans ces outils, y percevront une réelle volonté de démocratiser ces technologies, l’augmentation tarifaire étant jugée largement supportable au regard des gains offerts par l’IA.
Google simplifie tout
Google a initié le mouvement en annonçant purement et simplement l’abandon officiel de son offre « Gemini for Workspace » et l’intégration en standard de ces fonctionnalités IA très pratiques (et très bien intégrées à sa suite) moyennant une augmentation tarifaire de 17%. Ainsi là où il fallait autrefois payer 12$ pour la suite « Google Workspace Business Standard » plus 30$ pour « Gemini for Workspace », l’utilisateur dispose désormais de toutes les fonctionnalités IA avancées au sein de la suite pour un coût global de 14$. C’est donc 2$ de plus à payer pour l’abonnement « Business Standard » mais on économise 30$ sur l’IA. L’économie est donc de 28$ !
« Gemini for Workspace » disparaît et les plans « Workspace Business » et « Workspace Enterprise » intègrent en standard l’IA, Google ne proposant plus d’offres sans IA.
Les usages de l’IA peuvent être gérés par les administrateurs IT depuis l’interface d’administration de Google Workspace.
L’opération a le mérite d’être cohérente (nous aurons tous besoin de l’IA) et d’être simple et accessible. Tout le contraire de ce qu’a imaginé Microsoft.
Microsoft rend son offre toujours plus illisible
Microsoft a réagi au quart de tour face à son rival, mais sa réponse est loin d’être limpide. Pour la comprendre, il faut d’abord noter que Microsoft a choisi d’adopter des approches distinctes pour le grand public et le monde professionnel.
Microsoft 365 Famille & Personnel : de l’IA en standard et plein de limites
Côté grand public, Microsoft annonce l’intégration de l’IA au cœur de Microsoft 365 Personal et Microsoft 365 Family. Cette intégration de Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, ainsi que l’introduction de Microsoft Designer, s’accompagne d’une augmentation tarifaire de l’abonnement. L’abonnement « Personnel » passe de 7 € à 10 € par mois, tandis que l’abonnement « Famille », particulièrement avantageux, passe de 10 € à 13 € par mois (comprenant 6 utilisateurs, mais seul le propriétaire a droit à l’IA).
On notera que, contrairement aux licences professionnelles qui ont connu une augmentation tarifaire il y a trois ans, les offres grand public n’avaient jamais été augmentées depuis leur lancement il y a déjà 12 ans. Ceci dit, pas de panique… Microsoft propose des abonnements “Classic” pour ceux qui ne souhaitent pas payer plus pour l’IA. Cependant, ils semblent indisponibles en France ou simplement introuvables sur le site. Rien n’est jamais assez compliqué, n’est-ce pas ?
Comme toujours, Microsoft aime ajouter de la complexité, et cette intégration de l’IA ne fait pas exception, avec de nombreux bémols :
• L’usage de l’IA est limité. Chaque utilisation de l’IA consomme des « crédits IA ». Par défaut, chaque utilisateur dispose de 15 crédits pour Designer et de 60 crédits pour le reste de la suite. Les compteurs sont remis à zéro tous les 1er du mois. Et apparemment, il est impossible d’acheter des crédits supplémentaires. Si vos besoins dépassent cette limite, vous devrez souscrire à l’abonnement Copilot Pro.
• Dans l’abonnement Famille, seul le propriétaire de l’abonnement a droit aux crédits IA. Les autres membres devront se procurer un abonnement Copilot Pro ou migrer vers « M365 Personnel ». Oui, c’est débile !
• Contrairement à Google, Microsoft conserve son abonnement supplémentaire « Copilot Pro ». Celui-ci reste disponible à 20 €/mois et permet de dépasser les limites de crédits IA de l’abonnement de base.
Vous trouvez ça bien inutilement complexe ? Vous avez entièrement raison ! Mais cette complexité n’est rien comparée à ce que Microsoft a concocté pour les entreprises !
Microsoft 365 Business & Enterprise : la prise de tête assurée
Côté professionnel, Microsoft n’intègre toujours pas l’IA en standard, mais cherche à en populariser les usages. L’interface conversationnelle gratuite « Copilot Chat » devient désormais « Microsoft 365 Copilot Chat ». Elle est accessible à tous les utilisateurs professionnels de Microsoft 365, autrement dit aux abonnés de Microsoft 365 Business et des différents plans « Microsoft 365 Enterprise », qui sont nombreux…
Ce nouveau « Microsoft 365 Copilot Chat » offre trois fonctionnalités principales :
1. Une interface conversationnelle façon ChatGPT Plus, basée sur GPT-4o, avec la possibilité d’ajouter des fichiers à analyser, de générer des images, et l’intégration de la fonctionnalité de canevas/projets « Copilot Pages », qui permet une collaboration à plusieurs sur les contenus générés par l’IA.
2. La possibilité d’exploiter les Agents IA créés avec Copilot Studio (et donc l’accès à Copilot Studio), des agents capables d’accéder aux données et applications de tout l’environnement Microsoft 365. Leur usage est facturé selon un modèle « Pay per Use ».
3. Des contrôles IT via la console « Copilot Control System », qui permet d’implémenter des protections de données EDP, de gérer la sécurité et les droits d’accès, de gouverner les usages et le cycle de vie à la fois de Copilot et des Agents IA, ainsi que de mesurer et surveiller leur utilisation.
Il convient de préciser que ce « Microsoft 365 Copilot Chat » n’est pas équivalent à « Microsoft 365 Copilot ». Chez Microsoft, quatre lettres (C.H.A.T) peuvent faire une énorme différence. En effet, cette fonctionnalité n’intègre pas l’IA directement au sein des applications Office telles que Teams, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote et consorts, ce qui reste pourtant la véritable attente des utilisateurs.
La solution, incluse de base dans l’abonnement Microsoft 365, fonctionne davantage comme un Claude ou un ChatGPT Plus, accessible via une fenêtre Web distincte. Cela contraste avec les versions « Plus » de ces outils, qui offrent une meilleure intégration dans l’écosystème Microsoft 365, mais nécessitent un abonnement séparé.
Pour bénéficier de l’IA intégrée directement au cœur des outils, il est toujours nécessaire de souscrire à l’onéreux et disproportionné abonnement « Microsoft 365 Copilot », facturé 28 € HT par mois et par utilisateur.
Le tableau suivant apporte un peu plus de clarté :
Comme vous pouvez le constater, Microsoft a réussi à ajouter une nouvelle couche de complexité à une situation déjà bien embrouillée !
Premièrement, « Microsoft 365 Copilot Chat » ne donne pas accès à tous les agents disponibles dans l’écosystème « Microsoft 365 ». Seuls les agents créés par les entreprises via « Copilot Studio » sont pris en charge. Les agents IA évolués développés par Microsoft pour Microsoft 365 et Dynamics 365 ne sont pas compatibles. De même, les fameux « Copilot Actions » (toujours en version preview) restent réservés à l’abonnement « Microsoft 365 Copilot », excluant l’interface « Chat ».
Deuxièmement, l’usage des Agents IA dans « Microsoft 365 Copilot Chat » n’est pas gratuit. Il repose sur un modèle de tarification « Pay per Use », qui reste à ce jour relativement opaque.
Enfin, certaines fonctionnalités d’IA dans « Microsoft 365 Copilot Chat » sont « capées ». Au-delà de la limite imposée, il faudra opter pour l’abonnement « Microsoft 365 Copilot ».
Reste la grande question : à part nous donner le sentiment d’être traités comme des vaches à lait plutôt que comme des utilisateurs, pourquoi Microsoft persiste-t-elle à rendre ses offres aussi illisibles et à faire de l’usage de ses IA une expérience aussi indigeste ?
Les DSI, déjà sceptiques face à la valeur ajoutée de l’abonnement « Microsoft 365 Copilot » en raison d’intégrations encore largement immatures (notamment en France), risquent de perdre patience. Toute cette complexité pourrait bien leur donner une seule envie : tout balayer d’un revers de main pour retrouver simplicité et sérénité… chez la concurrence !
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