Cloud
IBM développe son offre de stockage
Par La rédaction, publié le 07 octobre 2014
Il y a du nouveau du côté du Software Defined Storage (SDS) chez IBM. L’américain a profité de l’IBM Enterprise 2014, qui se tient à Las Vegas, pour annoncer deux nouveaux produits reposant sur sa technologie Elastic Storage, présentée au printemps dernier.
Il s’agit d’abord du système Elastic Storage intégré, bâti autour de la plateforme IBM Power et, dans un second temps, du support pour les mainframes System Z reposant sur Linux. Tous deux seront disponibles début décembre.
Trois modèles différents
Dans le détail, l’offre Software Defined Storage d’IBM se composera de trois modèles : le stockage logiciel avec IBM Elastic Storage, SAN Volume Controller (SVC) et Virtual Storage Center (VSC); des solutions matérielles et logicielles intégrées avec IBM Elastic Storage Server basé sur Power8 ; le stockage dans le cloud avec IBM Elastic Storage sur SoftLayer.
Elastic Storage permet de créer un pool virtualisé de stockage réunissant les fichiers et objets stockés dans l’entreprise, depuis les données sur bandes jusqu’à celles présentes dans la mémoire flash d’un serveur.
Elastic Storage pour Linux sur System Z permettra, quant à lui, de pouvoir utiliser ces fonctions sur des machines virtuelles Linux hébergées sur mainframe.
Ce partage logiciel des ressources de stockage n’est pas sans rappeler ViPR 2.0 d’EMC. De la même façon, Elastic Storage peut être implémenté dans des matériels de fournisseurs tiers. Notons qu’elle prend en charge OpenStack, et peut être utilisée en cloud privé et public.