@Work
IBM dévoile 20 outils d’analyse prédictive
Par La rédaction, publié le 29 mai 2015
Analyser de nombreuses données en les croisant est une bonne chose pour l’aide à la décision, mais rendre cette analyse accessible et ciblée est ce qui la fera sans doute vraiment décoller. C’est le pari d’IBM, qui a présenté pas moins de 20 nouvelles solutions d’analyse prédictive basées sur le comportement.
IBM veut frapper fort en destinant ces solutions à de multiples secteurs, afin de répondre à chaque besoin spécifique. La banque, les télécoms, l’assurance, l’automobile, l’énergie notamment auront ainsi accès à une boîte à outils concoctée par IBM et regroupant le nécessaire pour préparer les données, afin d’intégrer les sources d’informations spécifiques à chaque industrie.
Sont proposés des modèles d’analyse prédictive préconstruits propres à chaque secteur, et des tableaux de bord interactifs et spécifiques pour aider les utilisateurs professionnels à partager les conclusions entre les équipes et les organisations.
Anticiper les actions à venir
Pour le retail, l’intérêt de la solution sera par exemple de comprendre l’impact sur ses revenus de chaque gamme ou de chaque produit, afin d’affiner ses campagnes promotionnelles. Une banque peut être intéressée par l’analyse des comportements de ses usagers, afin de construire des schémas de vie et de mieux anticiper ses offres. Autre exemple : les médias saisiront mieux les habitudes de leurs lecteurs.