Cloud
IBM dévoile un serveur taillé pour le cloud
Par La rédaction, publié le 13 mai 2015
IBM avance dans sa marche vers le cloud avec de nouveaux serveurs, taillés pour l’informatique en nuage et le traitement analytique.
Les Power Systems de référence E850 promettent un gain en performance et en souplesse d’utilisation, comparé aux serveurs x86 que l’américain a revendus à Lenovo l’an passé.
Cette gamme se présente sous la forme d’un rack 4U avec quatre sockets, gérant jusqu’à 48 cœurs Power8 cadencés au plus à 4,35 GHz. Elle embarque un maximum de 4 To de mémoire vive. La bande passante annoncée par socket est de 192 Gbit/s.
Le E880 boosté
La vocation d’un tel système est d’accueillir des applications gourmandes comme des bases de données. Le serveur E850 propose des performances censées répondre aux exigences, par exemple, des réseaux sociaux, des applications mobiles, des moteurs de recherche et du stockage en ligne. IBM en profite pour augmenter la puissance du Power Systems E880, qui peut désormais accueillir 16 sockets, soit 192 cœurs Power8 et 16 To de RAM. Ses terrains de jeu : les clouds privés, publics, hybrides et les bases de données en mémoire.
La difficulté pour IBM est de prouver la pertinence de ses serveurs à base Power8, alors qu’il s’est séparé de ses machines x86 (System x) et que la demande du marché va plutôt dans ce sens depuis quelque temps. Il compte, pour cela, sur les travaux de la fondation OpenPower, visant à promouvoir cette architecture.