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IBM ne renoue toujours pas avec la croissance
Par La rédaction, publié le 22 janvier 2015
La situation ne s’arrange pas pour IBM, qui vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre fiscal 2014, clos le 31 décembre dernier. Big Blue a continué de perdre en croissance. Son chiffre d’affaires a baissé de 13 % par rapport à la même période en 2013, pour s’établir à 24,1 Md$. Le bénéfice net, de son côté, fléchit de 11 %, à 5,5 Md$.
Les produits et services d’IBM n’ont trouvé grâce auprès d’aucun marché sur le globe : les revenus ont baissé de 16 % sur les marchés émergents BRIC – Brésil, Russie, Inde, Chine – et ont décliné de 11 % sur les marchés développés.
Dans le détail, pour sa branche services, les revenus du segment Global Services diminuent de 8 % (13,5 Md$), ceux des Global Technology Services se réduisent de 8 % (9,2 Md$) et ceux des Global Business Services baissent également de 8 % (4,3 Md$). Sur ses activités logiciels, le chiffre d’affaires se contracte de 7 % (7,6 Md$) et baisse même de 6 % sur ses produits middleware (5,4 Md$).
Une transition qui ne paie pas encore
Sur l’ensemble de l’année 2014, la tendance reste baissière pour la multinationale américaine. Le chiffre d’affaires global recule de 6 % à 92,8 Md$, alors que le bénéfice net, lui, décroît de 7 % à 15,8 Md$.
IBM paie là le tribut de sa transition vers des créneaux plus stratégiques et prometteurs dans les années à venir. Des choix qui n’améliorent pas encore sa rentabilité, mais qui commencent à montrer des signes d’intérêt : ils occupent aujourd’hui 27 % du chiffre d’affaires d’IBM et ont profité d’une croissance de 16 % (25 Md$) en 2014.
Le cloud a ainsi permis de dégager 7 Md$ (+60 %), les analyses business 17 Md$ (+7 %). Les revenus enregistrés par les mobiles ont, eux, triplé, et ceux liés à l’activité sécurité ont progressé de 17 %.