Cloud
IBM se remet au stockage
Par La rédaction, publié le 20 août 2012
En rachetant TMS, IBM devient, comme Oracle, fabricant de serveurs et de stockage haute performance. La balle est désormais dans le camp de Dell et HP.
IBM rachète le fabricant de composants mémoire Texas Memory System (TMS). Celui-ci est l’un des rares constructeurs à proposer des unités de stockage SSD connectées au bus PCIe des serveurs, pour une rapidité maximale d’accès aux données. Le débit de sa carte RamSan-70 est ainsi de 2,5 Go d’informations lues par seconde, contre moins de 0,5 Go par seconde pour des disques SSD que l’on trouve traditionnellement dans les serveurs.
Jusqu’à présent, IBM intégrait dans ses serveurs des cartes similaires fabriquées par Fusion-io, l’inventeur du stockage SSD sur cartes PCIe. Ce rachat laisse deviner qu’IBM ne se fournira plus chez Fusion-io.
Par ailleurs, s’il devient stratégique pour IBM de posséder une telle solution de stockage haut de gamme, on suppose que les autres fabricants de serveurs – HP et Dell en tête – pourraient bientôt vouloir racheter Fusion-io. Oracle dispose déjà d’une technologie similaire développée en interne.
Pour clore le tour de ce nouveau marché, citons les spécialistes du stockage que sont EMC et LSI. Leurs cartes SSD sur PCIe viennent des rachats respectifs de Xtrem-IO et Sandforce, conclus au début de l’année.
L’année dernière, les constructeurs de serveurs avaient déjà bataillé pour racheter les principaux fabricants de NAS haute capacité. Tout comme ils l’avaient chacun précédemment fait pour disposer de leurs propres matériels réseaux et filiales de services.
Un retour pour l’inventeur du disque dur
Inventeur du disque dur dès 1956, IBM avait cessé d’en fabriquer en 2002, après avoir revendu cette activité à Hitachi. Le rachat de TMS signe son retour sur ce marché, d’autant que les produits de TMS sont aujourd’hui vendus à différents constructeurs.
La valeur de cette acquisition n’est pas encore connue.