La gestion unifiée des réseaux est devenue un "must have" pour l'IA et l'automatisation

@Work

Innovation et ROI : une gestion unifiée des réseaux pour réussir sa transformation

Par La rédaction, publié le 24 juillet 2024

Face à des contraintes budgétaires, les responsables IT doivent démontrer la valeur stratégique des réseaux performants et sécurisés. Investir dans un framework de gestion unifiée des réseaux permet non seulement d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi de tirer pleinement parti des avancées en automatisation, IA, cloud hybride et 5G.


Par Romain Pia, South-EMEA Sales Manager, Opengear


Depuis les années 1980, la loi de Metcalfe a prédit la croissance exponentielle de la valeur d’un réseau avec chaque nouvel appareil connecté. Aujourd’hui, cette réalité se concrétise avec des milliards d’appareils et de serveurs interconnectés, propulsant les entreprises dans une ère de transformation numérique sans précédent.

Portée par l’intelligence artificielle (IA) et ses applications, cette transformation exige des infrastructures réseau performantes et résilientes. Mais dans un contexte économique contraint, les entreprises doivent faire des choix délicats et arbitrer pour trouver le bon équilibre entre innovation et investissements.

L’enjeu pour les responsables IT est de valoriser les atouts de la gestion des réseaux et son rôle stratégique pour l’entreprise. Voici quelques arguments pouvant aider à convaincre toute direction de miser sur des technologies innovantes qui, utilisées à bon escient, favoriseront la performance de l’activité :

Investir dans un cadre de gestion unifié

L’évolution vers la virtualisation et la fragmentation de la gestion réseau au sein de l’entreprise rend difficile l’obtention de l’observabilité nécessaire, non seulement pour le dépannage, mais aussi pour l’automatisation de l’IT. La capacité de l’entreprise à disposer d’une vue globale de son infrastructure est un élément important de sa performance.

Un framework de gestion réseau unifié qui se connecte à l’infrastructure physique et virtuelle via une interface unique, associé à des applications de gestion telles que Splunk ou Apstra, lui permet de créer un système d’observabilité en boucle fermée qui accélère le temps de résolution des incidents.

Tirer profit du potentiel de l’automatisation et de l’IA

L’automatisation, dopée par l’IA, permet de rationaliser les tâches répétitives (vérification des configurations, authentification et journalisation) et d’éliminer les erreurs humaines, libérant ainsi les équipes informatiques pour des missions plus stratégiques.
Or, sans un cadre de gestion unifié, l’automatisation et l’IA ne peuvent affirmer leur total potentiel.

Exploiter les opportunités du cloud hybride et du multi-cloud

L’hébergement d’applications critiques on-premise, pour des raisons de latence et de confidentialité, s’accompagne de nouveaux défis en matière de gestion des infrastructures cloud privées.

Le modèle hybride, intégrant une infrastructure cloud publique on-premise, est une solution prometteuse. Le fournisseur de cloud public gère l’infrastructure en tant que service (IaaS), tandis que l’entreprise conserve le contrôle de la connectivité réseau et de l’infrastructure physique. Cette approche permet notamment de bénéficier des avantages du cloud tout en préservant la maîtrise des données sensibles.

Renforcer la sécurité des réseaux

La multiplication des menaces de cybersécurité exige une protection renforcée des réseaux. L’adoption d’un outil de gestion centralisé, intégrant des solutions de sécurité, permet à l’entreprise d’analyser les données de télémétrie du réseau en temps réel et d’identifier les comportements suspects grâce à l’IA, pour une réponse immédiate aux intrusions/menaces. Elle bénéficie de la visibilité et du contrôle complets du réseau nécessaires pour limiter les risques de failles de sécurité, de non-conformité et les coûts associés.

Adopter la 5G et l’edge computing

L’avènement de ces technologies ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises. La 5G, avec ses connexions ultra-rapides, facilite la répartition du traitement des données au plus près des points de collecte, et favorise ainsi les applications nécessitant une faible latence comme la réalité virtuelle et augmentée. L’edge computinq, quant à lui, rapproche le traitement des données des utilisateurs finaux, ce qui optimise les performances et réduit les temps de réponse.

Ces technologies de pointe, associées à un framework unifié, permettent aux entreprises d’exploiter de nouveaux usages et de gagner en compétitivité.

L’innovation est un pilier essentiel de la transformation numérique des entreprises, à condition qu’elles investissent à bon escient. Face à des budgets de plus en plus restreints, piloter l’innovation au niveau du réseau nécessite non seulement une approche stratégique mais surtout des solutions sécurisées et rentables. Le choix d’un framework unifié garantit à l’entreprise une maîtrise des coûts, notamment de déploiement, mais surtout une visibilité complète de son infrastructure, ainsi qu’une surveillance réseau proactive et in fine une réduction du volume d’incidents. Cette approche entraine les entreprises vers un modèle de gestion optimisée, favorisant également l’expérience client et la performance de leurs opérations.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights