Newtech
Investissement d’Avenir : 150 millions d’euros consacrés aux appels à projets « cœur de filière »
Par La rédaction, publié le 25 avril 2013
Le gouvernement va consacrer 150 millions d’euros aux appels à projets « cœur de filière ». Priorité est donnée aux objets connectés et aux logiciels embarqués. Le soutien au cloud et au big data interviendra plus tard.
Dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique et Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement annoncent le lancement d’une action dédiée au soutien des technologies stratégiques du « cœur de filière » numérique. 150 millions d’euros issus du FSN seront investis dans les projets de R&D sélectionnés par le gouvernement.
Les technologies des objets connectés et intelligents seront les premières concernées par l’appel à projet dès début mai. Les objets connectés, équipés de logiciels embarqués, « vont bientôt envahir notre quotidien (…), la France occupe d’ores et déjà une place privilégiée dans la compétition internationale, et il faut poursuivre dans cette voie » souligne Fleur Pellerin.
Avant l’été, suivront les appels relatifs à la sécurité des réseaux informatiques (mai), deuxième axe stratégique sélectionné par le gouvernement, et à la simulation et le calcul intensif (juin). Le dernier appel sera relatif au Cloud computing et au big data, à la rentrée 2013.
Cet investissement “vise à favoriser l’émergence et la croissance des champions numériques de demain (…) et la structuration et le renforcement des écosystèmes industriels du numérique”, via “une coopération accrue entre les acteurs. Ces nouveaux appels à projet sont une confirmation du rôle stratégique du numérique pour notre compétitivité”, a déclaré Louis Gallois.