MAGAZINE

IT for Business – Le Magazine n°2261, Mai 2021

Par La rédaction, publié le 21 mai 2021

Au sommaire > Dossier : Cartographier des compétences à la DSI / Enquête : Maîtriser les coûts du cloud / Entretien : Antoine George, directeur informatique du groupe Euler Hermes / Portait : Antoine Trillard / Retex : Harmonie mutuelle, SNCF, Serge Ferrari, Cnam, Leboncoin / Découvrez le sommaire du n°2261 d’IT for Business…

Alors que de nouvelles activités sont autorisées et que les rencontres physiques vont de nouveau être possibles, certaines habitudes virtuelles vont bien évidemment persister et bien des entreprises vont adopter des approches plus flexibles et hybrides du travail. Avec notamment des conséquences notoires sur le staffing des équipes et sur la sélection des compétences nécessaires des collaborateurs et des managers de la DSI. C’est le thème central du dossier du numéro 2261 d’IT For Business, intitulé « Objectif cartographie des compétences à la DSI ».

Notre invité du mois est Antoine George, directeur informatique groupe d’Euler Hermès. La transformation numérique de l’assureur a commencé en 2018 et son rythme s’est accéléré pendant la crise. Dématérialisation de la relation client, focus sur la data, objectif 100% cloud : ses équipes sont maintenant agiles et DevOps, et prennent en compte la dimension FinOps.

La maîtrise des coûts du cloud, c’est justement le thème de notre enquête du mois. Les DSI s’aperçoivent souvent que la facture est salée et qu’il est difficile de se désengager d’abonnements aux clauses difficilement appréciables dans la durée. Nos témoins ont mis en place des bonnes pratiques en la matière.

Le portrait du mois est dédié une nouvelle fois à un DSI de la fonction publique, en l’occurrence celui de la Ville de Chelles, Antoine Trillard. Un DSI à l’écoute des métiers qui prend très au sérieux la qualité des infrastructures.

Comme chaque numéro, des DSI partagent également leurs retours d’expérience sur des problématiques précises et les solutions qu’ils ont mis en œuvre. Retrouvez les témoignages d’Harmonie Mutuelle (automatisation de processus), de SNCF Gares & Connexions (IoT), du groupe Serge Ferrari (cloud public), de la Cnam (conformité des postes de travail), et du site Leboncoin (réseaux sociaux).

Les startups ne sont pas oubliées et ce numéro vous donne l’occasion de découvrir les solutions innovantes, voire disruptives, de Deepomatic (contrôle qualité), Cosmian (partage de données confidentielles), Illuin Technology (chatbots), Qibish (atelier collaboratif).

Découvrez ci-dessous le sommaire détaillé du numéro 2261 du magazine IT for Business…

À LA UNE :

« Les data scientists sont les nouveaux actuaires »
Entretien avec Antoine George, directeur informatique groupe d’Euler Hermes

LE DOSSIER DU MOIS :

Opération Cartographie des Compétences à la DSI
Comment la crise a impacté les besoins en compétences
– Un renforcement des fondamentaux techniques
– 2021, l’odyssée des soft skills
– Les précautions sanitaires imposent le digital learning

L’ENQUETE DU MOIS :

Maîtriser les coûts du cloud

LE PORTRAIT DU MOIS :

Antoine Trillard, DSI de la Ville de Chelles,
« C’est Chelles que j’aime »

USAGES / RETOURS D’EXPERIENCE :

Harmonie Mutuelle fluidifie ses processus
SNCF Gares & Connexions met l’IoT sur les rails
– Le groupe Serge Ferrari bascule dans le cloud public
– La Cnam sécurise le télétravail
Leboncoin tire le bon grain des réseaux sociaux

ANALYSES :

Les enjeux financiers du cloud en Europe

JURIDIQUE :

Cookies : le temps de documenter sa conformité est venu…

RADAR :

Pour une évaluation plus mature des start-up

OPINIONS :

– Parole de DSI : Payer ou ne pas payer
Europe du numérique: il est urgent de lancer une vraie politique industrielle !
– Cybersécurité : la R&D au secours des organisations
Jumeau numérique : nouvelle mode ou réelles perspectives ?
– Comment l’agile peut déployer une application auprès de 150 000 utilisateurs en 6 mois
– Adopter un mode de pensée systémique pour devenir une entreprise bionique

START-UP :

Deepomatic automatise le contrôle qualité
Cosmian assure la confidentialité des données
Illuin Technology propose des chatbots tout-terrain
Qibish, un atelier collaboratif sans post-it

R&D :

Sécuriser les infrastructures critiques

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights