MAGAZINE
IT for Business – Le magazine n°2293, Avril 2024
Par La rédaction, publié le 08 avril 2024
Au sommaire d’IT for Business 2293 > Entretien : Bruno Marie-Rose, CITO du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 / Dossier : Dans les coulisses IT de Paris 2024 / Enquête : L’écoconception logicielle / Portrait : Karim Seddaoui (Hérault Logement)
Toujours « Plus vite, plus haut, plus fort », mais ensemble, sans jamais perdre de vue les préoccupations environnementales et l’engagement en faveur de la transformation numérique. Telle est finalement un peu la doctrine des DSI en cette année de jeux olympiques qui apporte son lot de désorganisation, de retour en télétravail et d’attention particulière portée à la cybersécurité.
Bruno Marie-Rose, chief information and technology officer (CITO) du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi ancien athlète français détenteur de deux records du monde, revient dans notre entretien du mois sur l’organisation IT des JO. Il développe sa vision de la performance individuelle au service de la performance collective et l’importance accordée à l’innovation et à la durabilité dans l’organisation de l’événement. Il souligne l’engagement du Comité dans l’éco-conception et la durabilité, notamment à travers les choix technologiques et l’utilisation de la data pour améliorer l’expérience des jeux tout en minimisant l’impact environnemental.
Une IT des JO de Paris 2024 à laquelle nous consacrons notre dossier du mois. Nous vous proposons un regard étonnant sur les coulisses des JO et JOP 2024 afin de découvrir comment l’innovation et la technologie jouent un rôle clé dans la préparation et l’organisation de cet événement mondial pour une expérience optimisée et durable des athlètes et des spectateurs.
D’IT et d’éco-responsabilité, il en est également question dans notre enquête du mois sur l’écoconception logicielle, cette tendance montante qui vise à développer plus « green » en limitant les besoins en ressources de calcul, de réseau et de stockage.
Le portrait du mois est consacré à Karim Seddaoui, Directeur Informatique et RSSI de Hérault Logement. Il y défend sa vision selon laquelle l’IT n’est pas un centre de coûts mais un investissement rentable, soulignant ainsi l’importance de l’informatique comme levier stratégique pour l’entreprise.
Bien évidemment, comme chaque mois, vous retrouverez également des retours d’expérience de pairs, en l’occurrence des responsables IT de Vinci Énergies (facturation), d’Enedis (projet Data), d’Acorus (IA), de Kyndryl (remaniement du SI).
De même, les startups ne sont pas oubliées avec la découverte des innovations de NLP Cloud (plateforme IA), Leviia (stockage objet) et Escape Technologies (cybersécurité des API).
Découvrez le sommaire détaillé d’IT For Business, le Magazine, n°2293 (Avril 2024)…
À LA UNE
«Mettre la performance individuelle au service de la performance collective»
Entretien avec Bruno Marie-Rose, Chief Information and Technology Officer du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
LE DOSSIER DU MOIS
Dans les coulisses IT de Paris 2024
– Les applications d’une entreprise pas tout à fait comme les autres
– Priorité au pragmatisme pour l’architecture du SI
– Réseaux et télécoms : pas le droit à l’erreur !
– Un événement à haut risque cyber
– Une édition très digitale
– Un souffle d’innovation bien dosé
L’ENQUETE DU MOIS
L’écoconception logicielle creuse son sillon dans les DSI
LE PORTRAIT DU MOIS
Karim Seddaoui, directeur informatique et RSSI de Hérault Logement
« L’IT n’est pas un centre de coûts mais bel et bien un investissement rentable »
USAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE
– Vinci Energies centralise ses flux de factures et de commandes
– Enedis mise sur Power BI et Dataiku pour démocratiser la data
– Acorus acculture ses collaborateurs à l’IA
– Kyndryl achève le désancrage de son SI de celui d’IBM
ANALYSES
– La France en passe de s’affranchir de l’AI Act ?
– La « génération apps » ne pardonne pas la médiocrité
DECRYPTAGE
L’embarras du choix pour former à l’IA
JURIDIQUE
Le DSA change les règles applicables aux plateformes numériques
RADAR
Deeptech : quand recherche rime avec business
OPINIONS
– L’IA générative pour améliorer la gouvernance de la donnée
– Parole de DSI : L’accélération des ruptures technologiques
STARTUPS
– NLP Cloud unifie l’accès à différents modèles d’IA
– Leviia propose du stockage objet «souverain» plus accessible
– Escape Technologies sécurise les API avec l’IA générative