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IT for Business – Le Magazine n°2300, Décembre 2024
Par Laurent Delattre, publié le 11 décembre 2024
Au sommaire d’IT for Business 2300 > Dossier : Être open, un art de vivre à préserver / Enquête : Seniors dans la tech – le grand paradoxe français / Entretien : Stéphane Marcel, CDO du Groupe InVivo / Portrait : Sébastien Déon, DSI du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Passer une centaine est toujours un moment pour un magazine et pour sa rédaction. Plus encore lorsque ce numéro « 2300 », daté décembre, correspond également au dernier numéro de l’année écoulée. L’an 2024 s’achève. Et IT for Business entamera en janvier 2025 une nouvelle année sur une nouvelle centaine… avec son numéro 2301.
En 2024, les DSI ont été confrontés à plusieurs défis majeurs, façonnant leurs priorités stratégiques pour l’année à venir. Selon un rapport de Gartner, cinq sources de problématiques communes aux DSI ont été identifiées, qui perdureront en 2025 : définir une stratégie IA, définir une stratégie de gouvernance et gestion des analyses et des données, se préparer aux nouvelles menaces de cybersécurité liées à l’IA et aux tensions géopolitiques, mettre en évidence la valeur des services informatiques, adapter la stratégie relative à la gestion du personnel en soignant « l’expérience employés » pour préserver les talents et anticiper les impacts de l’IA.
À ces défis s’ajoutent bien évidemment l’apparition de nouvelles règlementations européennes majeures auxquels il va vite falloir se conformer et l’accélération de la transformation numérique imposée par le cloud et l’IA générative.
La capacité des DSI à anticiper et à répondre efficacement à ces défis demeure essentielle pour assurer la performance et la résilience des organisations. Et IT for Business est là pour témoigner des retours d’expérience de vos pairs, analyser les tendances technologiques, déchiffrer les innovations et vous accompagner face aux défis évoqués plus haut.
Ainsi, comme chaque numéro, ce « 2300 » d’IT for Business reflète les évolutions majeures des organisations et de leur DSI face à la transformation numérique, des modèles économiques aux processus industriels, en passant par l’innovation technologique et l’agilité des systèmes d’information.
En tête d’affiche, Stéphane Marcel, Chief Digital Officer d’InVivo, partage la vision de son groupe pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique grâce à des solutions numériques pragmatiques et coconstruites. De la gestion de données agricoles à la plateforme e-procurement aladin.farm, le numérique devient un levier central de transformation.
L’enquête sur les seniors dans la tech met en lumière un paradoxe français : un vivier de talents souvent sous-estimé, mais indispensable face aux pénuries de compétences.
En parallèle, le dossier « Être open » explore l’importance croissante des solutions open source dans les stratégies numériques des entreprises.
Un open source qui fait aussi avancer le secteur public. « La volonté d’entreprendre ne s’arrête pas aux portes du secteur public » rappelle notre portrait du mois, Sébastien Déon, DSI du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Ce numéro revient évidemment sur les retours d’expérience de DSI sur des problématiques bien précises avec les témoignages d’Eurostar (refonte du parcours client via le digital), d’Adeo (accélération de l’hyper-automatisation), de TDF (Jumeaux numériques pour l’optimisation industrielle), de GTH (harmonisation des systèmes d’information).
Enfin, retrouvez les start-ups du mois, comme Beamy (Gouvernance du SaaS), Tenacy (gestion des risques) et Scalingo (PaaS souverain), qui incarnent l’innovation numérique au service des entreprises.
Un numéro qui met en avant les défis et opportunités d’une transformation numérique résolument tournée vers l’avenir, à commencer par l’avenir proche… celui de 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bienvenue dans le numéro 2300 d’IT for Business, le Magazine !
AU SOMMAIRE D’IT FOR BUSINESS N°2300
À LA UNE
« Le digital est un formidable levier pour relever les défis actuels de l’agriculture »
Entretien avec Stéphane Marcel, chief digital officer du Groupe InVivo
LE DOSSIER DU MOIS
Être open, un art de vivre à préserver
– Être open ou ne pas l’être, ce n’est pas la question
– Open source dans les SI : toujours plus, mais…
– La Poste BSCC mise sur l’API-first pour ouvrir son SI
– La cyber, un champ d’action à conquérir pour l’open source
– La DSI doit aussi ouvrir sa politique RH
L’ENQUETE DU MOIS
Seniors dans la tech : le grand paradoxe français
LE PORTRAIT DU MOIS
Sébastien Déon, DSI du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
« La volonté d’entreprendre ne s’arrête pas aux portes du secteur public »
USAGES ET RETOURS D’EXPERIENCE
– Eurostar met sur les rails un parcours client unique
– TDF optimise ses opérations grâce à la création d’un jumeau numérique
– GTH consolide ses SI sans fausses notes
– Adeo passe l’hyper automatisation à l’échelle
ANALYSES
– Les éditeurs français gardent le cap malgré le contexte économique
– Les LLM frontières face à leurs limites
– La cybersécurité dans les hôpitaux ne se porte pas bien
DECRYPTAGE
Changer enfin le regard sur le handicap
RADAR
En France, on a – toujours – pas de pétrole mais…
OPINIONS
– Cybersécurité : comment gagner la guerre des talents ?
– Quand le risque vient de l’intérieur…
– Parole de DSI : Product owner et product manager, deux rôles mais un même esprit… POsitif
STARTUPS
– Beamy garde la shadow IT sous contrôle
– Tenacy met la cybersécurité en pilotage automatique
– Scalingo, un PaaS conçu pour les développeurs
R&D
Quand l’IA embarquée n’a besoin que d’énergie solaire